Travail en cours, réalisé dans le cadre d’un compagnonnage de plusieurs mois entre Pierre-Yves Chapalain, le Panta-théâtre et la Cité, Ecrits d’exil sera montré au public à différentes étapes de sa création à Paris et à Caen pendant la saison 2011-2012 lors d'ateliers d'écritures, de répétitions et de lectures publiques. La production finale de la pièce est prévue pour la fin de l'année 2012.
Dans le cadre de l’exposition temporaire J’ai deux amours, la Cité s’est associée au Panta-Théâtre de Caen pour commander à Pierre-Yves Chapalain une écriture théâtrale à partir des fonds de la médiathèque Abdelmalek Sayad et du musée.
"Les écrits d’exil sur lesquelles je travaille frottent des situations quotidiennes, prosaïques, et des forces archaïques, obscures, intemporelles, qui agissent les êtres, comme dans le théâtre antique. Plusieurs histoires : une personne croise par hasard un ami d’enfance qui est parti là-bas et qui semble-t-il aurait fait fortune… Un homme sur son bateau, ayant jeté l’encre, est arraché de son sommeil par une apparition, semblant sortir tout droit des eaux. D'où vient- il ? De son cauchemar… Alors que l'homme croit devenir fou, il découvre que cet individu est un "brûleur" de papiers… Une autre histoire qui parle d’un retour "forcé"… Quelques histoires qui plongent dans l’absurde…" Pierre-Yves Chapalain
Du 2 au 4 et du 10 au 13 avril 2012 Pierre-Yves Chapalain viendra montrer son travail à la Cité dans le cadre d'une résidence, en compagnie du metteur en scène Guy Delamotte, d'une équipe de 5 acteurs, d'un vidéaste et deux techniciens à la Cité : pendant une semaine, cette équipe travaillera sur les premiers éléments de texte écrits par l’auteur. Le résultat de ce travail sera présenté au public à l’issue de la semaine, le vendredi 13 avril 2012.
La résidence en elle-même est ouverte au public. Des groupes peuvent assister à ce moment du premier "test" d’un texte dramatique sur scène. La résidence, les échanges avec le metteur en scène, les comédiens mais également le public alimenteront l’imaginaire de l’auteur dans la construction de son texte théâtral et permettront aux participants d’observer la naissance d’un texte et de mieux comprendre les processus de travail réalisé par un auteur. Au-delà d’une pure observation, il est possible d’échanger avec les acteurs et l’auteur ou de travailler concrètement avec l’auteur sur des textes dans le cadre d’une rencontre privilégiée autour de la résidence .
Ces rencontres seront construites en amont avec le responsable du groupe. Elles peuvent être axées sur le contenu du texte, sur le travail de l’auteur (atelier d’écriture) mais également sur le travail dramatique avec les comédiens et le metteur en scène (atelier théâtre). Elles peuvent être adapter à tout age et type de groupe.
En 1999, Pierre-Yves Chapalain écrit et met en scène son premier texte de théâtre, La barre de réglisse à l’Espace 31 à Gentilly. Puis viendront Travaux mis en scène par Catherine Vinatier au Théâtre Paris-Villette, Le Rachat et Ma Maison tous deux montés par Philippe Carbonnaux. Son texte Le Souffle, a fait l’objet d’un travail dans le cadre d’un stage AFDAS dirigé par Laurent Gutmann au C.D.R. de Thionville.
Résidence et répétitions dans l’auditorium Philippe Dewitte
Du lundi 02 avril au mercredi 04 avril
Du mardi 10 avril au jeudi 13 avril.
Pour des groupes et sur réservation auprès de reservations@histoire-immigration.fr
Lectures publiques d’Écrits d’exil de Pierre-Yves Chapalain dans l’auditorium Philippe Dewitte
Vendredi 13 avril - 20h -
Entrée : 10 € - tarif réduit : 7 €
Tous public
Lecture créée par le Panta-Théâtre sur un texte original de Pierre-Yves Chapalain, en collaboration avec le Panta-Théâtre et la Cité nationale de l'histoire de l'immigration
Une présentation des collections d'art contemporain de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration
Enseignants
Presse
Mécénat
Marchés publics
Location d'espaces
Tous droits réservés. © Établissement public du Palais de la Porte Dorée, Cité nationale de l'histoire de l'immigration, 2013
