Diasporas sri-lankaises. Entre guerre et paix

Vendredi 21 Octobre 2011, 10:0017:30
Samedi 22 Octobre 2011, 15:0018:30

La revue Hommes & Migrations propose deux journées de tables rondes et de rencontres autour du numéro Diasporas sri-lankaises. Entre guerre et paix.

La société française découvre une migration en provenance du sous-continent indien qui s’installe progressivement sur son territoire. A travers les restaurants, les commerces, les fêtes religieuses et des mobilisations politiques, cette migration gagne de la visibilité, notamment dans les grandes villes. Elle interroge également les processus d’intégration par les ressorts d’une dynamique diasporique.
Les diasporas sri lankaises comptent en France parmi les migrations asiatiques les plus importantes. Pendant près de trois décennies d’un conflit séparatiste sanglant, le Sri Lanka est devenu une terre d’émigration massive vers de multiples destinations. La diversité des flux vers l’Europe, la complexité d’une présence, à majorité tamoule, et la politisation d’une communauté qui se structure progressivement au regard de l’évolution du pays d’origine et des environnements d’accueil seront abordés pendant ces deux séances, sans oublier les expressions culturelles et artistiques, qui façonnent les dynamiques identitaires de ces diasporas.

Vendredi 21 Octobre

10h-12h Médiathèque Abdelmalek Sayad. État des lieux de la recherche sur les migrations sri lankaises en France

Ce Rendez-vous de la revue débutera à la médiathèque par une présentation, en direction des chercheurs et professionnels des sciences sociales, des travaux de recherche sur les migrations sri lankaises en France, et plus largement des ressources disponibles à la Cité nationale. En présence d’Anthony Goreau-Ponceaud, maître de conférence de l’université de Bordeaux IV, Gaëlle Dequirez, université de Lille II.

14h-17h30 Auditorium Philippe Dewitte. Les dynamiques migratoires des Sri lankais

Tables rondes animées par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue et Anthony Goreau-Ponceaud, coordinateur du dossier.

14h-15h30 Cartographie des migrations sri lankaises et panorama international
  • Anthony Goreau-Ponceaud, maître de conférence de l’université de Bordeaux IV, Diasporas sri lankaises : l’international au coeur des dynamiques migratoires.
  • Eric-Paul Meyer, professeur émérite de l’Inalco, Les étapes des migrations sri lankaises en France.
  • Marie Percot, chercheure, membre du Laboratoire d’anthropologie urbaine-Cnrs, Regards historiques sur les migrations sri lankaises en France.
  • Delon Madavan, université Paris IV, Une situation atypique : la diaspora sri lankaise en Malaisie.
16h-17h30. Diasporas sri lankaises en France
  • Anthony Goreau-Ponceaud, maître de conférence de l’université de Bordeaux IV, Diasporas sri lankaises : de l’invisibilité à la participation politique.
  • Véronique Bouiller, directrice de recherche au CNRS, Justice française et affaires familiales : les risques d’incompréhension.
  • Brigitte Tison, institut René Descartes, laboratoire de l’université de Paris V, Mineurs isolés et traumatisme de l’exil.
  • Gaëlle Dequirez, université de Lille II, Mobilisation associative et construction d’un récit sur le Sri Lanka.
  • Blanche Mattern, présidente de l'association Inmalanka, Un programme de co-développement à Sri Lanka et en Inde sur l’enfance et les minorités migrantes.
  • Stéphane Gatignon, maire de Sevran et conseiller régional de l’Ile-de-France, Les élus locaux et la mobilisation associative tamoule (sous réserve).

Samedi 22 octobre

15h-18h30 Auditorium Philippe Dewitte. Réalités des réfugiés tamouls en image

15h-17h
  • Iles intérieures, diaporama réalisé et commenté par Vasantha Yogananthan, photographe indépendant : Rassemblements, fêtes, théâtres de guerres : à travers une mise en scène extrêmement élaborée, les Tamouls rejouent l’"Histoire" de leur propre pays en région parisienne.
  • Projection du court-métrage, fiction, Les Ombres du silence (2010), réalisé par Pradeepan Raveendran, production Exil Image et Lamplighter Films, qui évoque les cauchemars et réalités d'une personne d’origine Tamoule, exilée et déprimée.
17h-18h30

En partenariat avec l’Organisation Globale du Peuple Indien d’Origine (GOPIO francophone) et en présence de son président Goojha Ved Prakash et de Anusuja Ravishankar, responsable culturelle de l’organisation :

  • Musique Carnatique (violon & tabla), avec Ravikanth Tisenthini et Sivapillai Subakar
  • Danse classique Bharath nathyam, par Ravikanth Thisenthini, professeur
  • Danse Bollywood Avatharam, en compagnie de Jay suivie d’une présentation de tenues traditionnelles.

Verre de clôture

Programme du rendez-vous