Nuit des musées 2012

Samedi 19 Mai 2012, 19:0023:00

Pour la Nuit européenne des musées 2012, la Cité sera ouverte jusqu'à 23h. Collections permanentes et expositions temporaires seront en accès libre, et une programmation spéciale vous sera également proposée en lien avec les œuvres de l’exposition J’ai deux amours : Road Movie une performance de l’artiste Ghazel, dont une œuvre est présentée dans l’exposition, et une lecture théâtrale, Odyssées (extraits), autour de l’œuvre de Barthélémy Toguo Road to exile.
L'Aquarium tropical sera ouvert et gratuit jusqu'à 21h.

Road movie III et Road movie IV

À 20h et à 22h, l'artiste-plasticienne Ghazel proposera deux performances inédites de la série Road movie dans le Forum.

Road movie © Ghazel

Road movie © Ghazel, adagp

"Jusqu'à très récemment, je me décrivais comme une nomade. Une nomade hybride. Une iranienne hybride et nomade. Maintenant, je pense que le terme “être en transit” me va mieux. Je suis constamment en transit. Même là-bas. (…)
Dans ma nouvelle série "Road Movie" je parle d’être en transit. Dans No Man’s Land. Je redis des histoires des Afghans, Iraniens et Kurdes que je rencontre et qui sont en transit.(...) Je suis touchée par les Afghans et les Iraniens en transit à Paris qui dorment dans la rue. Qui sont là un, deux ou trois mois en attendant d'aller ailleurs, dans le nord d'Europe. Je travaille avec eux et la communication se passe en VO car on parle en persan. On se comprend directement. C'est pour cela je n’ai pas approché les jeunes Tunisiens qui ont fuit la Tunisie, qui trainent un peu plus loin que les Afghans (au bord du Canal) : car je ne peux pas communiquer en direct avec eux.(...) Les frontières virtuelles sont dessinées par les langues
." Ghazel.

L'œuvre Me de Ghazel est actuellement présentée dans l'exposition J'ai deux amours et Urgent est présentée dans l'exposition permanente Repères.
> en savoir plus sur Me
> en savoir plus sur Urgent

Odyssées

La compagnie Hercub' (Michel Burstin, Bruno Rochette et Sylvie Rolland) et le musicien Max Vandervorst proposeront en avant première de leur prochaine création Odyssées, des pastilles théâtrales impromptues à partir du texte de l'auteur togolais Gustave Akakpo autour de l’œuvre de Barthélémy Toguo Road to exile.

Odyssées © La Compagnie Hercub'

Odyssées est un projet de coopération artistique internationale né de la rencontre entre l'auteur togolais Gustave Akakpo, une troupe de théâtre française, la Compagnie Hercub', et le musicien belge Max Vandervorst. Odyssées raconte le périple de clandestins qui prennent la route pour l'Eldorado. C'est avant tout un hommage à ces migrants qui partent au risque de leurs vies, abandonnant leur terre natale et aussi un regard sur les politiques occidentales et l’attitude des médias vis-à-vis de l’Afrique...
Odyssées est un projet qui suit plusieurs étapes. Celle qui se déroule à la Cité est construite autour de l’œuvre de Barthélémy Toguo Road to exile qui est actuellement exposé dans le cadre de l’exposition temporaire J’ai deux amours. Road to exile explore le thème de l’exil et de son déroulement, mais aussi en creux, le prélude d’une autre vie. L’artiste y revisite la notion de voyage et de périples.

Compagnie : La Compagnie Hercub'
Auteur : Gustave Akakpo
Avec : Michel Burstin, Lazare Minoungou, Sabine Pakora, Bruno Rochette, Sylvie Rolland
Site Internet

Retrouvez-nous sur Twitter : @citeimmigration et toute la nuit, twittez votre visite avec le hashtag #NDM12 !