Femmes et migrations

Rencontre-débat à la médiathèque Abdelmalek Sayad

Samedi 5 Mars 2016, 14:00

Le Palais de la Porte Dorée participe à la journée internationale des femmes 2016 et propose une table-ronde spéciale.

À l'occasion de la sortie du dossier “Femmes & migrations” de la revue du Musée national de l'histoire de l'immigration, Hommes & Migrations, une table ronde sera animée le 5 mars 2016 par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations. Une introduction sera assurée par Mirjana Morokvasic, directrice de recherche au CNRS émérite, Institut des Sciences sociales et du Politique, Université Paris Ouest.

Avec : Speranta Dumitru, maître de conférences en sciences politiques, Université Paris-Descartes et Cerlis (CNRS) ; Camille Gourdeau, docteure en socio-anthro- pologie, l’URMIS, Université Paris-Diderot ; Florence Levy, docteure en sociolo-gie, CECMC- EHESS ; Simona Mattia, chargée de mission à ENDA ; Anaik Pian, maitre de conférences en sociologie à l’Université de Strasbourg.

Couverture Hommes et Migrations 1311
Femmes & Migrations

Hommes et Migrations présente son dossier “Femmes & migrations” (n° 1311) coordonné par Feyza Ak Akyol, Altay Manco et Mirjana Morokvasic. La problématique “femmes et genres en migrations” est longtemps restée doublement occultée, en marge à la fois des recherches sur les migrations et de celles sur les femmes. Ce dossier de la revue explore différentes facettes et paradoxes de la visibi- lité des femmes immigrées dans l’espace public et de leur combat pour cette visibilité.

>> En savoir plus