Exit

Vendredi 25 Mars 2016, 11:00
Samedi 26 Mars 2016, 11:00
Dimanche 27 Mars 2016, 11:00

Une installation de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, présentée par Grazia Quaroni.

Exit
Exit est une œuvre composée d’une série de cartes dynamiques, générées par des données statistiques provenant de plus d’une centaine de sources traitant des migrations humaines actuelles et de leurs principales causes.
Conçue d’après une idée du philosophe et urbaniste français Paul Virilio, cette œuvre expérimentale a été créée par les artistes et architectes américains Diller Scofidio + Renfro, en collaboration avec l’artiste architecte Laura Kurgan et l’artiste et le statisticien Mark Hansen, ainsi qu’avec un groupe de scientifiques de diverses disciplines. Comme l’explique Paul Virilio, un nombre considérable de migrants quittent aujourd’hui leur pays d’origine pour des raisons économiques, politiques, et de plus en plus pour des raisons environnementales.

Créée à l’initiative de la Fondation Cartier pour l’art contemporain pour l’exposition Terre Natale, Ailleurs commence ici conçue par Hervé Chandes en 2008, Exit a été intégralement mise à jour en octobre 2015, dévoilant ainsi l’évolution alarmante des données depuis sa première présentation. Cette œuvre déploie et re-déploie visuellement les différentes données migratoires sous forme de cartes, de textes et de trajectoires selon six scénarios :

  • Population et migrations urbaines ;
  • Des flux d’hommes et d’argent ;
  • Réfugiés politiques et migrations forcées ;
  • Des mers qui montent, des villes qui disparaissent ;
  • Catastrophes naturelles ;
  • Déforestation et langues en danger.

Exit est une commande de la Fondation Cartier pour l’art contemporain pour l’exposition Terre Natale, Ailleurs commence ici (2008) qui présentait également des œuvres commandées à Raymond Depardon et Claudine Nougaret. Elle a ensuite été présentée au Kunsthal Charlottenborg, Copenhague, lors de la COP15 en 2009, et à l’AlhóndigaBilbao, Bilbao pour son inauguration en 2010. Exit fait partie de la collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris.

Les trois projections seront présentées par Grazia Quaroni, directrice de la Collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
Samedi aura lieu un débat avec François Gemenne, chercheur et professeur spécialiste des mouvements migratoires liés aux changements climatiques, Sciences Po, Paris
 

Exit, une œuvre créée par Diller Scofidio + Renfro, Mark Hansen, Laura Kurgan et Ben Rubin, en collaboration avec Robert Gerard Pietrusko et Stewart Smith.
Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain.

Conférence/débat avec Grazia Quaroni et François Gemenne - samedi 26 mars 2016