Nos ouvrages hors collections

Le Musée national de l'histoire de l'immigration : genèse d'un musée

Luc Gruson, préface de Jacques Toubon, postface de Benjamin Stora, La documentation française, 2017, 203 pages, 18 euros, ISBN : 978-2-11-145429-3

Dans son rapport, Jacques Toubon écrivait : "notre programme est de créer un centre d'histoire et de mémoire vivante, à vocation culturelle, installé dans un lieu central à identité forte, emblématique et chargé d'histoire. Largement ouvert au grand public et aux scolaires, conçu comme un point de repère national, mais également comme un noeud de réseaux et d'acteurs, il devra rassembler autour de lui les initiatives déjà existantes pour les rendre accessibles à l'ensemble de la population française. [...] Enfin, ce centre devra être un lieu vivant, producteur d'événements culturels et artistiques montrant l'enrichissement continu de la culture française par l'apport de l'immigration, afin de constituer un repère identitaire pour la France du XXIe siècle."
Dix ans se sont écoulés depuis l'ouverture du musée national de l'Histoire de l'immigration, mais selon Benjamin Stora "les questions soulevées par ce projet sont plus que jamais à l'ordre du jour. Grâce à cet ouvrage, qui fait le récit de la genèse du musée, le lecteur intéressé découvrira une dimension sans doute méconnue de l'histoire récente des politiques publiques".

Idées reçues sur les générations issues de l'immigration

Un ouvrage de Peggy Derder, Le cavalier bleu, 176 pages, février 2014, 18€

Si l’immigration constitue un thème de débat et une préoccupation des pouvoirs publics, les enfants issus de cette immigration sont encore trop méconnus malgré de récents travaux scientifiques. La réalité et la diversité de leurs situations sont déformées par les clichés : échec scolaire, délinquance, déracinement, marginalisation sociale, absence d’engagement politique... Qui sont vraiment ces "deuxième", aujourd’hui troisième voire quatrième, générations ?

Au travers d’une approche historique et sociologique, Peggy Derder recadre bon nombre d’idées reçues et montre ces descendants de l’immigration tels qu’ils sont et tels qu’ils évoluent dans cette France qu’ont choisie leurs parents et qu’ils ont profondément modifiée au cours de ces dernières années.

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Histoire de l'immigration et question coloniale en France

Nancy L. Green, Marie Poinsot, La Documentation française et laCité nationale de l'histoire de l'immigration, 2008, 280 pages, 17x24 cm, 20€, ISBN : 978-2-11-006792-0

Quelles sont les relations historiques entre la colonisation et l'immigration ? C'est la question débattue au cours de ce premier colloque organisé, par la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.
Si, dans l'actualité, l'immigration est au cœur de tous les débats, elle est aussi la source de toutes les confusions. Sa relation avec le passé colonial n'est pas des moindres.
Pour réfléchir à la relation entre colonisation, décolonisation et migrations, voici les travaux d'éminents historiens et chercheurs en sciences sociales.
Trois aires de la colonisation française ont été plus particulièrement étudiées : Afrique du Nord, Afrique sub-saharienne, Indochine ; ainsi que les migrations des populations originaires des territoires d'outre-mer.
Les actes présentés ici regroupent la grande majorité des interventions, à partir de huit thèmes qui correspondent à différentes dimensions ou regards portés sur ces migrations.
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Enseigner l'histoire de l'immigration à l'école

Benoit Falaize (avec la collaboration de Olivier Absalon, Nathalie Héraud et Pascal Mériaux), préface de Philippe Joutard, postface de Bernard Lahire, CNHI-INRP, 2008, 233 pages, 20€ ISBN : 978-2-7342-1139-6

L'histoire de l'immigration a longtemps été occultée dans la transmission de l'histoire nationale. Au moment où s'ouvrait la Cité nationale de l'histoire de l'immigration Porte-Dorée à Paris, l'Institut national de recherche pédagogique a lancé une grande enquête sur l'enseignement de cette histoire longue et riche. Entre prescriptions et écritures des manuels scolaires, entre pratiques réelles de classe et représentations professorales, cet ouvrage entend dresser un état des lieux du statut de l'histoire migratoire en France, de l'école primaire à la terminale.
Comment s'organisent et évoluent les programmes officiels et l'écriture des manuels scolaires ? Comment se définissent les objectifs des enseignants face aux élèves, dans leur classe, et en lien avec l'institution tout entière ? Quelles démarches de travail sont initiées afin de rendre compte de cette dimension humaine et sociale qui fait partie intégrante de l'histoire nationale ? Quel passé pluriel peut rendre compte de cette histoire longue, complexe et dense, qui a construit la France aujourd'hui?
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Mission de préfiguration du centre de ressources et de mémoire de l’immigration. Rapport au premier ministre

Jacques Toubon, La Documentation Française, Collection des rapports officiels, 2004, 256 pages, 16x24 cm, ISBN : 2-11-005709-2

Comment œuvrer pour la reconnaissance de l'histoire de l'immigration dans la construction de la Nation, faire évoluer les regards et les mentalités au sujet des phénomènes migratoires, rendre compte de la vitalité des identités et des histoires multiples qui ont constitué la France, redonner en un mot, une place, une fierté, une identité à l'ensemble de la population immigrée ? Le groupe de travail présente ici ses propositions parmi lesquelles la création d'une institution culturelle tient une place prépondérante. Reposant sur l'idée d'un lieu de culture vivante, véritable centre de ressources à forte identité, il serait associé à une réseau de partenaires dans toute la France. Il devrait notamment s'attacher à explorer les liens entre l'immigration et diverses dimensions de l'histoire contemporaine (économique, démographique, politique, sociale…) et montrer la richesse des apports de l'immigration à la société française toute entière. Les contributions des instances consultatives ainsi que le texte du rapport figurent dans le cédérom inclus dans ce volume.