Vous êtes ici

Belonging / Pertencer / Chez nous

Jeudi 18 décembre 2008 - 01h00 - Vendredi 19 décembre 2008 - 01h00

Dans le cadre de l'Année européenne du dialogue interculturel (AEDI), la Cité nationale de l'histoire de l'immigration a accueilli des jeunes de Londres, de Lisbonne et de Paris pendant deux jours. Au programme : découverte des expositions de la Cité, de sa programmation de clôture de l'AEDI mais surtout bilan d'ateliers de création vidéo auxquels ces jeunes ont participé dans le cadre du projet "Belonging / Pertencer / Chez Nous".

Belonging / Pertencer / Chez nous est un projet de création vidéo s’adressant aux jeunes de 15 à 19 ans et ayant pour but d’aborder les réalités migratoires et leurs implications sociales liées aux sentiments d’appartenance et au dialogue interculturel.

Dans le cadre d’ateliers créatifs organisés dans des quartiers de Londres / Newham, la banlieue de Lisbonne / Casal da Boba et dans le XXème arrondissement de Paris – une quarantaine de jeunes ont eu la possibilité de réaliser leur propre film, après avoir examiné l’histoire sociale locale de leur quartier. L’objectif est de permettre à ces jeunes de s’exprimer et de communiquer de leur propre voix, par le biais de la vidéo, leurs expériences, émotions et interprétations personnelles autour des thèmes liés au sentiment d’appartenance (‘chez nous’).

Assistés par des historiens et des vidéastes / réalisateurs, chaque participant a exploré le sujet de son choix en développant les compétences nécessaires à la réalisation de son film. Tout en travaillant en groupe, chaque participant a pu réaliser sa propre vidéo, d’une longueur de 1 à 3 minutes.

Le résultat - une série de 43 vidéos – rend compte de la vie de quartier de ces adolescents tout en nous éclairant sur la manière dont ces jeunes perçoivent leur place dans la société actuelle: identités, relations intergénérationnelles, gestion du temps et de l’espace (territoires), tissu social – autant de facettes abordées, parfois de manière détournée en utilisant la fiction, parfois par le biais du documentaire ou de poème en vidéo, et souvent avec humour.
Le public parisien pourra ainsi découvrir en première, le 18 décembre au Centre Culturel Calouste Gulbenkian, une sélection des films les plus représentatifs de ces trois ateliers, en présence des jeunes participants venus spécialement de Londres et de Lisbonne pour rencontrer les jeunes Parisiens.

Une vingtaine de ces jeunes participants se retrouvent à Paris les 18 et 19 décembre afin de participer à une table ronde à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration dans le cadre des célébrations finales de l’Année Européenne du Dialogue Interculturel. Ils vont donc se rencontrer, comparer et discuter les thèmes abordés dans leurs films afin d’explorer comment, selon eux, il serait possible d’améliorer ou d’enrichir la manière dont ils se sentent partie-prenante - ou non- dans la société dans laquelle ils vivent. Ce sera également l’occasion pour eux de visiter l’exposition permanente de La Cité, et d’assister au spectacle de danse de Sidi Larbi Cherkaoui, organisé en clôture de l’Année Européenne du Dialogue Interculturel.

Les résultats de cette table ronde - organisée en association avec la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration et le soutien du Youth in Action Programme et du British Council - seront rendus publics dans un rapport destiné aux responsables d’institutions de politique publique actives dans ce domaine.

Enfin, tous les films produits dans le cadre de ce projet seront diffusés largement tant en France, qu’au Portugal et en Grande-Bretagne – en ligne, sur les chaînes de télévision, dans les musées et galeries, les centre culturels etc. Ils seront également repris dans la production de documents pédagogiques portant sur les thèmes de la citoyenneté, de la diversité et de l'antiracisme, et destinés à être utilisés dans les écoles et les organismes d’éducation non-formelle.

Belonging / Pertencer / Chez Nous est conçu et dirigé par Manifesta en collaboration avec le Runnymede Trust. Le projet est soutenu par la Fondation Calouste Gulbenkian, la "Equality and Human Rights Commission", NASUWT The Teacher’s Union, et la télévision portugaise RTP.

Les ateliers vidéo ont été produits en association avec Forest Gate City Learning Centre (Londres), Vende-Se Filmes (Lisbonne) et le Collectif Tribudom (Paris).

La Table Ronde est organisée en association avec la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration et avec le soutien financier de Youth in Action Europe et du British Council.

Pour visionner l’ensemble des films et pour plus d’information sur les diffusions à venir et les documents pédagogiques, veuillez visiter le site : www.runnymedetrust.org/projects/belonging.html

Haut de page