Vous êtes ici

Journées portes ouvertes les 4 & 5 avril 2009

Samedi 4 avril 2009 - 10h00 - Dimanche 4 octobre 2009 - 19h00

À l'occasion de l'ouverture de la médiathèque Abdelmalek Sayad et de l'achèvement des travaux, la Cité organise un week-end portes ouvertes au Palais de la Porte Dorée les samedi 4 et dimanche 5 avril 2009 de 10h à 19h. Chacun est invité à découvrir, gratuitement, les espaces du Palais.

Dans la médiathèque seront proposés des visites slamées, littéraires et architecturales, des récits contés et des projections de films... Deux fanfares animeront les abords du Palais : la fanfare de musique de l’Est, Yashaa et la Battucada Zabumba. Et, dimanche 5 avril à 16h, une rencontre exceptionnelle avec Tahar Ben Jelloun (prix Goncourt), Eduardo Manet et Atiq Rahimi (prix Goncourt). Ce week-end marque le lancement de la gratuité pour les 18-25 ans.

Une médiathèque unique à Paris

Après l’ouverture de son musée national, la Cité ouvre au public la première médiathèque en France spécialisée dans les thématiques de l’histoire, la mémoire et les cultures de l’immigration. La médiathèque porte le nom du sociologue de l'émigration et de l'immigration, Abdelmalek Sayad : en 2006, Rebecca Sayad déposait en donation à la Cité les archives de son époux.

La médiathèque est un lieu d’information, de documentation et de détente ouvert à tous, qui s’adresse à un large public : universitaires et professionnels du champ social, étudiants et scolaires, public familial. Elle propose 80 places en accès libre et gratuit pour consulter 20 000 références : 10 000 ouvrages (dont 500 livres jeunesse), 8 000 articles de périodiques, 1 000 films (documentaires ou fictions), des témoignages écrits et sonores, des bases de données.

La Cité en fête : un week-end portes ouvertes

A voir, a écouter, à lire, à partager

  • L’exposition permanente "Repères" : deux siècles de l’histoire de l’immigration en France ;
  • L’exposition temporaire A chacun ses étrangers ? France-Allemagne – de 1871 à aujourd’hui : Comment les étrangers sont-ils perçus en France, comme en Allemagne, de 1871 jusqu’à l’actualité la plus récente ? En 300 objets et documents (photos, presse, affiches, chansons, films, œuvres d’art contemporain...) l’exposition décrypte les représentations de l’Etranger...
  • L’exposition temporaire "Images de chantier - Fin des travaux", par Aidda ;
  • Des visites, des contes, des courts-métrages :

Samedi 4 avril

  • 15h30 - Visite architecturale par Loïc Julienne (Cabinet Construire)
  • 16h - Visite littéraire de la médiathèque avec la compagnie Vivre dans le feu
  • 16h30 - Courts-métrages en mezzanine
  • 17h30 - Récits de mon île, par Praline Gay-Para
  • 18h - Visite slamée de la médiathèque par El Habib Tsaki-Ruelle

Dimanche 5 avril

  • 15h30 - Visite slamée de la médiathèque par El Habib Tsaki-Ruelle
  • 16h - Rencontres d’auteurs dans le Forum, en partenariat avec le Magazine Littéraire "Existe-t-il une littérature de l’immigration ?", avec Tahar Ben Jelloun (prix Goncourt), Eduardo Manet, et Atiq Rahimi (prix Goncourt)
  • 17h30 - Visite littéraire de la médiathèque
  • 18h - Courts-métrages en mezzanine

En savoir plus sur la médiathèque Abdelmalek Sayad

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page