Vous êtes ici

Fête de la musique : Where do you from come ?

Jeudi 21 juin 2012 - 21h30

La Cité accueille le groupe Cheveu et le plasticien Yroyto pour un spectacle alliant musique, lumière, projections et dispositifs interactifs. Expérimentateurs issus de la scène underground, ils ont conçu pour l'occasion un dialogue à trois avec l'architecture de la Cité. L'univers noir et blanc très stricte d'Yroyto, dont lumières et vidéos s'appuient sur les murs, est une réponse inattendue au concert brut et en partie improvisé de Cheveu.

Affiche Concert Cheveu + Yroyto

Rock et performances audiovisuelles

Cheveu est un trio français, formé en 2003 à Paris. Les membres du groupe, bordelais d'origine, ont développé un style qui puise ses influences dans le blues, le punk et les musiques électroniques. Après plusieurs tournées en Europe, aux États-Unis et au Canada, Cheveu acquiert une certaine notoriété outre-Atlantique sur la scène du rock indépendant. En février 2010, Cheveu effectue une mini-tournée en Israël. À la suite de ce séjour, le groupe enregistre son troisième album, intitulé 1000, sorti chez Born Bad en janvier 2011.
> En savoir plus

Yroyto (Elie Blanchard, 1980), plasticien contemporain, il croise la performance, la vidéo, la musique et l‘installation. Son univers visiblement hyper-structuré et minimal se révèle être une expérience destructurante et poétique. Il utilise des matériaux simples et tangibles tel que le papier, le verre, les moteurs, la lumière en les mélangeant subtilement avec des éléments plus high-tech. Il collabore notamment avec les artistes Transforma, Sati pour les performances Asynthome, Inside the black box, ...
> En savoir plus

Ensemble, ils proposent "Where do you from come", un spectacle alliant rock et performances audiovisuelles.

Un spectacle né d’une rencontre

Cheveu et Yroyto se sont rencontrés à Mains d’Oeuvres, lieu pour l'imagination artistique et citoyenne, où ils sont en résidence. En 2011, ils décident de collaborer pour créer un spectacle live. Résolument moderne et avant-gardiste, ce spectacle est un mélange subtile de musique, projections, dispositifs intéractifs et lumière. L’aspect low-tech est la marque de fabrique de ce spectacle : au niveau musical, Cheveu utilise des instruments de récupérations et populaires (jouets, instruments analogiques) ; au niveau visuel et scénographique, Yroyto travaille essentiellement avec des objets et dispositifs simples. La mise en valeur du processus de fabrication live de la musique et des visuels est au coeur du spectacle.

Pour la Cité, dans le cadre de la fête de la musique, ce spectacle questionnera les notions de mémoire, d’archive, de souvenir et d’identité avec un regard moderne. Yroyto a spécialement inclus dans son travail de recherche vidéo un corpus d'images d'archives de la ville de Saint-Ouen, commune particulièrement façonnée par les migrations de travail.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page