Vous êtes ici

Des musulmans dans l’histoire de l’Europe

Repenser la Méditerranée (XVe siècle-1820)

Mardi 21 janvier 2014 - 19h30

Conférence de Jocelyne Dakhlia et Bernard Vincent, EHESS, présentée par Marianne Amar, Musée de l’histoire de l’immigration.

Couverture LES MUSULMANS DANS L'HISTOIRE DE L'EUROPE - TOME 1

La Méditerranée retrouve une présence nouvelle dans le débat civique et dans les perspectives géopolitiques. Que l’on invoque ou que l’on récuse un “choc des civilisations”, elle figure le lieu par excellence tantôt d’une confrontation heurtée, tantôt celui d’une rencontre entre Occident et Islam. Plutôt que de continuer d’opposer deux thèses sur cette base, celle du socle écologique et culturel d’une Méditerranée unifiée, et celle de la Méditerranée frontière, au cœur d’une fracture irréductible entre l’Europe chrétienne ou judéo-chrétienne et l’Islam, nous nous intéressons aux contacts, et donc aux interrelations entre les sociétés européennes et islamiques.

La question principale, en effet, n’est pas celle de la nature paisible ou conflictuelle de ces relations, qui s’inscrivent assurément dans des contextes de guerre et de haine aussi bien que d’échange pacifique et serein. Elle réside plutôt dans la difficulté de définir les contours même des sociétés, dans un monde en mouvement où les individus comme les groupes migrent, commercent, circulent, et où, de proche en proche, les mêmes pratiques s’avèrent à l’œuvre, les mêmes idées, les mêmes valeurs...

Nous souhaitons mettre l’accent sur la banalité du rapport à d’autres sociétés, dans la paix comme dans le conflit, dans le métissage comme dans la distance, qui est l’enjeu central de cette histoire, loin de toute dramatisation de l’apprentissage de la différence, loin, aussi, de toute héroïsation du passeur ou du médiateur culturel, voire du transfuge.

Ecouter la conférence :

Repères bibliographiques autour de la conférence proposés par la Médiathèque Abdelmalek Sayad.

Haut de page