Vous êtes ici

Dessiner Cioran

Exposition de dessin de Dan Perjovschi

Mardi 14 janvier 2014 - 01h00 - Dimanche 23 février 2014 - 01h00

A l'occasion de l'exposition Albums, le musée présente Dessiner Cioran, un ensemble de 71 dessins de l'artiste Dan Perjovschi faisant partie de ses collections.

 

Dan Perjovschi, Dessiner Cioran, 2011, 71 dessins au feutre noir sur papier, 29,7 x 21 cm © Musée de l'histoire et des cultures de l'immigration

Dan Perjovschi, Dessiner Cioran, 2011, 71 dessins au feutre noir sur papier, 29,7 x 21 cm © Musée de l'histoire et des cultures de l'immigration
 

Artiste, auteur et dessinateur, Dan Perjovschi naît en 1961 à Sibiu, en Roumanie où il vit et travaille. Dan Perjovschi ne cesse, à travers ses voyages et son carnet de notes en poche, de capturer les mouvements du monde.

 

Lapidaires et incisifs, ses dessins, caricatures et graffitis se déploient sur les murs et fenêtres d’institutions muséales et culturelles internationales : San Francisco Art institute, Centre Pompidou Paris, MoMA à New York, Tate Modern à Londres, Musée d’art Moderne de la ville de Paris, Musée d’art contemporain de Marseille, mais aussi les biennales de Lyon et Venise, et aujourd’hui le Musée de l’histoire de l’immigration.

L’artiste, qui a joué un rôle important dans la presse roumaine de l’après Ceausescu et notamment dans le journal d’opposition 22, se fait l’observateur attentif de la société contemporaine. Il procède à une capture du réel. La simplicité du tracé contraste avec la force évocatrice d’une œuvre, directement inspirée par l’actualité culturelle et politique de son temps.

En 2012, le Musée de l’histoire de l’immigration a acquis Dessiner Cioran, un ensemble unique de 71 croquis réalisés par Dan Perjovschi. Ce travail a été créé à l’occasion de la commémoration du centième anniversaire de la naissance de l’écrivain Emil Cioran. Il a été initié, en 2011, par l’Ambassade de France en Roumanie et par l’Institut Français de Bucarest, en accord avec la Mairie de Bucarest.

 

Dan Perjovschi, Dessiner Cioran, 2011, 71 dessins au feutre noir sur papier, 29,7 x 21 cm © Musée de l'histoire et des cultures de l'immigration

Dan Perjovschi, Dessiner Cioran, 2011, 71 dessins au feutre noir sur papier, 29,7 x 21 cm © Musée de l'histoire et des cultures de l'immigration

Les dessins de Dan Perjovschi, interprétant 27 citations de Cioran en français et en roumain, ont envahi l’espace public de la ville de Bucarest au printemps 2011. Si l’écrivain et l’artiste ont, tous deux, passé leur enfance à Sibiu, c’est avant tout une rencontre esthétique qui les unit ici. Aux aphorismes percutants et sombres de Cioran répondent, en un écho infini, les "aphorismes visuels" de Perjovschi. "Donner à voir", mettre en image le monde de l’esprit, tenter de rendre visible la pensée en la prolongeant par le feutre ou la craie : tel est le projet de l’artiste.

 

A travers la mise en circulation de signes, Dan Perjovschi nous emmène dans un univers traversé d’humour mais aussi de noirceur, souvent tendre, parfois impertinent. Par un geste concis et rapide, il élabore une œuvre politique qui n’oublie jamais sa part de poésie.

Une œuvre libre en tous les cas, éphémère… 

En savoir plus sur l'artiste :
Biographie-bibliographie de Dan Perjovschi réalisé par la médiathèque Abdelmalek Sayad

Performance

L'artiste sera présent au Palais de la Porte Dorée les 17, 18 et 19 janvier pour une performance où il interviendra sur les portes vitrées de la façade du Palais de la Porte Dorée en présence du public. Les dessins réalisés resteront visibles durant l’exposition Albums.
En savoir plus

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page