L'UniverCité

Les Américains de Paris. Comtesses, hommes d'affaires et jeunes oisifs

Conférence-débat de l'UniverCité

Avec Nancy L. Green, École des hautes études en sciences sociales

div class="contenu_principal">

 

Image
Couverture du livre "Les Américains de Paris" de Nancy Green
 

L’histoire des "autres" Américains implantés dans la Ville Lumière restait à écrire.

 

Elle se déroule en parallèle de celle, mieux connue, de leurs compatriotes venus chercher en France une inspiration créatrice, mais s’en démarque sur un point essentiel : si de nombreux Américains ont fait le voyage en quête de civilisation européenne, la plupart sont venus promouvoir la leur. Lors même que les peintres et les écrivains de la fameuse "génération perdue" expriment leur malaise face à la modernité — et à la place qu’y occupe l’Amérique — certains de leurs compatriotes ont traversé l’Atlantique dans un tout autre but : vendre la modernité américaine, ou du moins s’y efforcer.

Industriels venus s’implanter en France, héritières apportant richesses en contrepartie de titres de noblesse, jeunes gens en fugue ou escrocs en tous genres, des Américains à Paris dans la première moitié du XXème siècle apportaient une vision d’Amérique souvent contrastée. "Expats" avant la lettre, cette migration d’élite interroge la notion même d’immigration ainsi que celle "d’Américanisation" et du transnationalisme.

La conférence proposera une analyse érudite mais aussi irrévérencieuse de la façon dont les Américains de la Rive droite ont forgé leur communauté, des relations qu’ils ont entretenues avec les Français, qu’il s’agisse d’amour, de divorce, de charité ou d’affaires. En les suivant pas à pas, elle montrera à quel point le "siècle américain" a été contesté dès sa naissance.

Biographie de Nancy L. Green

Nancy L. Green, née à Chicago, est directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, où elle est membre du Centre de Recherches Historiques. Docteur de l’université de Chicago et docteur d’État de l’Université de Paris VII, elle s’est spécialisée dans l’histoire des migrations, l’histoire comparée, et l’histoire sociale française et américaine.
Ses publications incluent, notamment, Du Sentier à la Septième Avenue, La Confection et les immigrés, Paris-New York 1880-1980, Seuil, 1998 ; Repenser les migrations, PUF, 2002 ; Citoyenneté et émigration : Les politiques du départ (avec François Weil, dirs.), Éd. de l’EHESS, 2006 ; Histoire de l’immigration et question coloniale en France (avec Marie Poinsot, dir.), La Documentation française, 2008. Elle vient de publier Les Américains de Paris : Hommes d'affaires, comtesses, jeunes oisifs, 1880-1941 chez Belin.  

Télécharger les repères bibliographiques proposés par la médiathèque Abdelmalek Sayad

Écouter l'enregistrement de la conférence

Les Américains de Paris. Comtesses, hommes d'affaires et jeunes oisifs
Fichier audio