Événement

Les Rendez-vous aux jardins 2015

Visites gratuites et ateliers

À l'occasion de l'opération nationale des Rendez-vous aux Jardins, le Palais de la Porte Dorée propose un parcours commenté du jardin, exclusivement composé d'espèces végétales d'autres continents qui font actuellement partie intégrante de la flore locale.

Image
Jardins du Palais de la Porte Dorée
Saviez-vous que des espèces aussi répandues que la clématite, le genêt et le camélia ont des origines lointaines ? Ces plantes ont été injustement qualifiées de "pestes végétales", accusées de concurrencer les espèces locales et de menacer la biodiversité.

En rénovant les abords du Palais de la Porte Dorée en 2012, l'artiste botaniste Liliana Motta a souhaité réhabiliter ces plantes d’autres continents, accusées d’être "invasives", en mettant en avant leurs qualités ornementales, médicinales ou encore alimentaires. Elle a crée pour cet environnement un jardin qui comporte près de 130 variétés venues des quatre coins du monde : espèces asiatiques, américaines ou africaines, parvenues fortuitement en France ou rapportées par des naturalistes dès le début du 16e siècle.

Ce jardin fait écho au Palais de la Porte Dorée construit pour l’exposition coloniale internationale de 1931, qui accueille le Musée de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical.

Vous pouvez découvrir certaines plantes du jardin sur notre blog Tumblr.

Informations pratiques

Palais de la Porte Dorée - Musée de l'histoire de l'immigration
293, avenue Daumesnil
75012 Paris