Conférences et débats

Rencontre avec Peggy Levitt à l’occasion de la parution de son ouvrage "Artifacts and Allegiances"

Conférence

Que peut-on apprendre sur le nationalisme, en étudiant les institutions culturelles ? Comment l’histoire et la culture de certaines villes peuvent expliquer leurs manières de représenter la diversité ?

Dans son ouvrage Artifacts and Allegiances. How Museums put the Nation and the World on display, Peggy Levitt nous invite à découvrir comment les musées se sont emparés des questions liées aux migrations et à la globalisation. Dans une enquête menée de l’Europe aux États-Unis, de l’Asie au Proche-Orient, à travers de nombreuses rencontres avec des directeurs de musées, des commissaires d’exposition, des politiques, Peggy Levitt donne à voir l’équilibre subtil qui se joue dans les musées, entre nationalisme et cosmopolitisme. Ce qui revient aussi à réfléchir au rôle du Musée dans la construction du citoyen.

Peggy Levitt est professeur de sociologie à Wellesley College, et chercheur associé à Harvard University.

Son ouvrage sera présenté et discuté avec Catherine Brice, Professeur IUF, Université Paris Est Créteil; Thomas Lacroix, Migrinter; Hilaire Multon, Musée d’archéologie nationale et  Stéphanie Mahieu, Responsable des collections ethnologiques au Musée national de l’histoire de l’immigration.

Informations pratiques

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Atelier 4
Contact : recherche@histoire-immigration.fr 

Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris