Vous êtes ici

Fractures françaises

Quand l’immigration fait débat #5

Lundi 11 janvier 2016 - 20h00

Cinquième rencontre du cycle de débats d’actualité sur l’immigration avec les historiens Patrick Weil et Benjamin Stora.

Revoir le débat

Le 11 janvier 2015, quatre millions de Français sont descendus dans les rues à la suite des attentats des 7 et 9 janvier. Ils ont formé un rassemblement immense, jamais égalé dans l’histoire de France. Dans nos villes et nos villages, cette levée en masse a impressionné le monde entier parce qu’elle réaffirmait certaines de nos plus profondes singularités : notre tradition de la manifestation mais surtout notre attachement irréductible à la liberté d’expression et à la liberté de la presse, libertés fondamentales garanties par les lois de la République.

Comment interpréter, un an après, cette manifestation d’unité ? Pourquoi une partie du pays manquait ce 11 janvier ? Les fractures françaises, sur le plan social, culturel, ethnique, se sont elles résorbées, ou au contraire, amplifiées ? Comment comprendre les meurtres du 13 novembre à Paris ?

Le débat entre Patrick Weil et Benjamin Stora sera animé par Alexis Lacroix, essayiste, directeur adjoint de l’hebdomadaire Marianne

Haut de page