Vous êtes ici

La Galerie des dons

Du 9 juillet 2019 au 12 janvier 2020
Vitrine GDD 2019 .

La galerie des dons © Photo : Anne Volery, Palais de la Porte Dorée, 2019

Découvrez la nouvelle scénographie de la Galerie des dons : une histoire sensible de l’immigration à travers une sélection de parcours de vie.

Visuel GDD 2019

La galerie des dons © Photo : Anne Volery, Palais de la Porte Dorée, 2019

Installée dans la coursive du deuxième étage du Palais de la Porte dorée, la Galerie des dons est un espace d’exposition de près de 400 mètres carrés, partie intégrante du parcours permanent du Musée national de l’histoire de l’immigration.

Ouverte en 2008, la Galerie des dons est le reflet de la volonté du Musée d’ouvrir le patrimoine national aux destins individuels, pour conserver les traces des parcours de migrations, souvent restées invisibles dans l’histoire de France.

Le parcours, renouvelé en juillet 2019, présente 33 témoignages incarnés par des objets, documents et photographies. Chaque vitrine raconte un parcours, individuel ou collectif, dont les migrations sont le sujet principal. En complément, des films et des ouvrages permettent de faire entendre des voix diverses et singulières.

On pourra ainsi découvrir l’histoire de familles ordinaires, venues trouver une vie meilleure en France, et se plonger dans le parcours de réfugiés politiques et d’engagés volontaires en quête de liberté. La Galerie des dons est en outre un espace qui permet aux descendants d’immigrés de faire connaître et reconnaître le parcours de leurs parents, et de s’interroger sur les enjeux actuels du « vivre ensemble ».

En savoir plus sur la Galerie des dons
Retrouvez une sélection de récits de vie présentés dans la Galerie des dons

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page