Vous êtes ici

Federica Montseny l'Indomptable

de Jean-Michel Rodrigo
Samedi 23 avril 2016 - 15h30

film Federica Montseny l’indomptable, de Jean-Michel Rodrigo
Anarchiste et écrivain, pédagogue d’avant-garde et oratrice fantastique, ministre de la République Espagnole en 1937, auteure de la première loi européenne en faveur de l’avortement, Federica Montseny a subi les revers de la guerre civile, s'est noyée dans la masse des exilés de 1939 avec sa famille. Pendant la guerre, elle est arrêtée par la police de Pétain, condamnée mais pas extradée parce qu'elle est enceinte… Un épisode, parmi d'autres qui font de sa vie un roman.

Après la Deuxième Guerre mondiale, comme des milliers de libertaires, survivants des camps et héros de la résistance, elle choisit Toulouse pour terre d’asile. Comme tous les autres, elle rêve de faire tomber Franco. C'est bientôt la guerre froide, les Trente Glorieuses, la société de consommation. Federica tombe dans l’oubli en même temps que l'utopie libertaire… la poésie et l'humanisme qui fondent sa pensée.

80 ans après la parenthèse enchantée de l’été 36, les derniers survivants qui l’ont connue nous quittent discrètement, sans faire de bruit…

Il est temps de recueillir leur souffle…

Le réalisateur

Jean-Michel Rodrigo est né à Paris en 1956. Il étudie l'histoire à la Sorbonne, avant de partir au Pérou où il exerce les métiers de photographe, journaliste, puis de documentariste. Passionné par les cultures indiennes et métisses, il signe Cocafé (avec l'actuel Président bolivien Evo Morales), les Fils du Maïs au Guatemala, le Business des Fleurs en Equateur ou encore au Pérou : Les Pompiers de la Francia 3, La Vallée sacrée de l'Inca, Villa el salvador, les bâtisseurs du désert, Los Martincitos.
En Afrique, il réalise Les Greniers de l'argent et La guerre des cotons, et n'abandonne jamais l’histoire. Il signe Ici Londres avec Jean Marin, puis Démineurs, un portrait de Raymond Aubrac, le Baladeur avec l’alpiniste Guido Magnone et Les Frondes étudiantes avec les Anciens de l'Unef comme Jacques Sauvageot. Récemment, il a réalisé Les Voix Catalanes pour tenter de comprendre les raisons de la tentation séparatiste.

En lien avec les événements qui bouleversent l'Europe, pour alimenter la réflexion, il a réalisé avec Marina Paugam Exil sur scène, un film documentaire en hommage à une poignée de saltimbanques chiliens qui ont tenu tête à la dictature de Pinochet et ont plus tard choisi de développer leur talent dans la banlieue de Paris avec les enfants, souvent de migrants.

Federica Montseny l'Indomptable s'inscrit dans cette veine qui en appelle à l'histoire pour rappeler l'essentiel : l'indispensable fraternité pour que l'humanité continue d'aller de l'avant.

Nombre de ces documentaires ont été co-signés par Marina Paugam, caméra-femme et, depuis quelques années, monteuse.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page