Vous êtes ici

Les 50 ans de la revue Hommes & Migrations

Mercredi 18 mai 2016 - 14h00 - 17h30

La plus ancienne revue française spécialisée sur les dynamiques migratoires en France choisit le cadre de l’exposition Frontières pour marquer ses 50 ans.

Couverture Hommes et Migrations 1304
Une après-midi d’échanges et de réflexions pour :
  • Questionner l’avenir des migrations internationales
    Autour d’un thème générique qui fait débat et en présence des spécialistes des migrations internationales, de responsables de revues, de journalistes... cette journée interrogera l’avenir des migrations, leurs enjeux et perspectives.
  • Ouvrir un espace de discussions et d’échanges
    Cette journée se veut un espace de discussions et d’échanges entre les participants. Chaque thème sera exploré par un discutant sous forme de questionnements adressés aux personnes qualifiées.
  • Mobiliser des réseaux pluridiscipinaires
    La journée s’appuiera notamment sur les réseaux pluridisciplinaires d’auteurs et de partenaires que la revue a pu construire depuis plusieurs décennies et qui font sa notoriété.
  • Dégager des pistes prospectives
    Un moment de rencontre et d’échanges prospectif qui permettrra à la revue et aux participants de dégager des pistes de réflexion et des chantiers éditoriaux sur les migrations de demain.

Programme de la rencontre

14h00 – 14h30 : Accueil par Benjamin Stora, président du comité d’orientation du Musée national de l’histoire de l’immigration.
Introduction : Les 50 ans de la revue, une aventure éditoriale, par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations.

14h30 – 15h00 : Panorama des migrations internationales et leurs évolutions, par Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche, CERI-CNRS (cadrage initial) et François Gemenne, chercheur en science politique à l'université de Liège (CEDEM) et à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CEARC) et chercheur au CERI :
Quels seront les flux migratoires, leur répartition géographique, leur temporalité ? Quels seront les motifs des départs, les profils socio-économiques des migrants ?

15h00 – 16H00 : Débat avec les participants

16h00 – 16h30 : Frontières et gouvernance des migrations internationales, par Antoine Pécoud, Professeur de sociologie, directeur adjoint du Ceral à l’université de Paris 13 et Serge Weber, géographe, maître de conférence à l’université Paris Est-Marne-la-Vallée :
Les frontières seront-elles fermées ? L’Europe aura-t-elle une politique migratoire commune et des dispositifs d’intervention ?

16h30-17h30 : Débat avec les participants

17h30 : Conclusions par Alain Seksig, directeur du CASNAV et membre du comité de rédaction de la revue Hommes & Migrations.

---

Retour sur les archives d'Hommes & Migrations à l'occasion des 50 ans de la revue

En savoir plus sur la revue Hommes & Migrations

Haut de page