Vous êtes ici

Résidence Frontières 2016

Rencontre #1 : La tentation de la forteresse
Jeudi 14 avril 2016 - 19h30
résidence grec 2016 Crédit image : Archives de la Voirie de Paris

© Archives de la Voirie de Paris

Rencontre avec Annie Fourcaut (Professeur émérite d’histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Martina Magri (lauréate de la résidence Frontières 2016).

En s’appuyant sur le visionnage de L’Amour existe de Maurice Pialat (documentaire de 20 minutes de 1960) et de Périphéria un court-métrage d'animation de 2015 de David Coquard-Dassault (en savoir plus), les intervenants aborderont la question de la constitution de la banlieue parisienne et de son évolution au cinéma : du regard tendre que portait Maurice Pialat sur sa banlieue d'origine, à l'univers désaffecté et en ruine de David Coquard-Dassault.
En conclusion, Martina Magri présentera le projet La tentation de la forteresse, lauréat de la résidence Frontières 2016 (en savoir plus), et projettera ses premiers matériaux de travail.

Annie Fourcaut est professeur émérite d'histoire contemporaine Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Martina Magri est la lauréate de la résidence Frontières 2016 organisée en partenariat avec le GREC (en savoir plus).

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page