Vous êtes ici

Arrêt sur image

Spectacle slam électro & rencontre

Samedi 18 novembre à 19h

Un passeur se raconte en slam sur fond de Bass Music...

c_cie_acetes.jpg

© Cie Acetes

En mêlant la Bass Music, issue des premiers Sound System jamaïcains, au monologue du passeur, Arrêt sur image vous raconte l’immigration clandestine.

Des transitions fluides et des lignes de basse puissantes sont parmi les particularités de ces styles de musique urbaine.

Une pièce de théâtre qui donne à écouter autant qu’à entendre. La musique ne s’arrête jamais, présente sans jamais être envahissante, tandis que le comédien navigue entre personnages, récits réels et paroles d’émigrés, au gré du propos et des situations pour nous livrer un résultat hybride à la frontière du concert slam électro et du monologue de théâtre.

Spectacle Arrêt sur image

Il est passeur... Il fait passer l’appétit des pauvres vers la nourriture des riches. Il fait passer les frontières. Il n’est que le maillon d’une chaîne qu’il ne peut briser : il le sait. Son père le rêvait footballeur, un métier patriotique ! Passeur décisif à défaut d’être un bon tireur. Il s’est fait passeur d’êtres humains, de leurs rêves, de leurs espoirs.

Ce rêve de l’inconnu, lui ne l’a jamais eu. Mais aujourd’hui, il n’a pas le choix, il doit fuir. Il a fini de servir les intérêts des puissants. Il faut un bouc-émissaire... Il en est un idéal... Alors il attend pour passer la frontière... Et en attendant, il converse avec son père, pour régler ce qui doit l’être avant le grand départ.

Un spectacle slam électro Interprété par le comédien ivoirien Kader Lassina Touré, sur fond de Bass Music, jouée en direct par Pierre-Jean Rigal (Boom Boom Distortion).

Texte : Gustave Akakpo

Mis en scène : Cédric Brossard

Avec : Kader Lassina Touré et Pierre-Jean Rigal

Débat Récits de passeurs

A l'issu du spectacle, vous pourrez échanger avec l’équipe du spectacle ; Denis Gouzerhs (France), membre du conseil d’administration de Médecins sans frontières ; Mikhaël Neuman (France), directeur de recherches au Crash/Fondation Médecins sans frontières ; Raphaël Kraft (France), reporter, auteur du livre Passeur, paru en 2017 chez Buchet Chastel.

 

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page