Vous êtes ici

Chansons migrantes

Orchestre de chambre de Paris et Les Cris de Paris

Mercredi 4 octobre à 20h

Chansons migrantes est un projet de composition musicale participative. Imaginée et pilotée par L’Orchestre de chambre de Paris et Les Cris de Paris, cette initiative artistique associe des publics migrants et des collégiens à une création musicale. 

Chansons migrantes

Orchestre de chambre

Orchestre de chambre de Paris © Pierre Morales

Accompagnés du compositeur Pierre-Yves Macé, des musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris collectent des chants de tradition orale auprès de personnes primo-arrivantes dans des associations. Guidés par des chanteuses des Cris de Paris, des élèves de deux classes orchestres du collège Mallarmé s’emparent de ces enregistrements, les réinterprètent et les enregistrent à leur tour.

Témoin de ce processus de transformation, le compositeur Pierre-Yves Macé écrit une pièce instrumentale et vocale commandée et interprétée par L’Orchestre de chambre de Paris et Les Cris de Paris.

L'ailleurs de l'Autre (extraits)

En première partie du concert, quatre chanteuses lyriques proposent un tour du monde des musiques vocales de tradition orale dans un spectacle intitulé L'ailleurs de l'Autre dont nous proposons des extraits. Les voix des quatre chanteuses harmonisent des dialogues entre des traditions orales aux antipodes les unes des autres. Les expressions vocales s’y succèdent, s’enchevêtrent et se croisent à l’occasion d’un voyage musical qui abolit les frontières spatiales et temporelles.

 

Chansons migrantes
Composition : Pierre-Yves Macé
Direction musicale : Geoffroy Jourdain
Avec : l’Orchestre de chambre de Paris et Les Cris de Paris

L'Ailleurs de l'Autre
Direction musicale : Geoffroy Jourdain
Avec : Anaël Ben-Soussan, Marie Picaut, Camille Slosse, Michiko Takahashi

En savoir plus sur Chansons migrantes :

 

 

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page