Vous êtes ici

Hamam Khairy et son ensemble

Vendredi 17 novembre à 20h30

Un concert exceptionnel de l'une des grandes voix de la musique arabe traditionnelle.

h.khairy_bdf_2503.jpg

© Courtesy de l'artiste


Surnommé le Rossignol d’Alep par ses variations vocales et son sens de l'improvisation, Hamam Khairy et ses musiciens en exil explorent les confins du mouwachah, art né en Andalousie musulmane et propagé jusqu’aux confins de la Chine.

Né à Alep en 1966, Hamam Khairy est l'une des grandes voix de la musique arabe traditionnelle. Son répertoire repose essentiellement sur la "suite" (wasla), mot qui signifie en arabe "ce qui relie". Il interprète en soliste ces "suites d’Alep" en s’accordant une très grande liberté d’expression. Son art musical et vocal mêlant intériorité et sensualité prouve qu’il est réellement un maître du genre.

h.khairy_bdf_2603h.khairy_bdf_2503.jpg

© Courtesy de l'artiste


Hamam Khairy a grandi dans une tradition basée sur des couleurs instrumentales et vocales où vient se greffer l’intonation dialectale propre à Alep, particulièrement mise en valeur par la série des "qoudoûds" (pièces populaires urbaines entrées dans la musique savante).

Marchant sur les traces de Sabri Moudallal, muezzin de la grande mosquée d’Alep et de Sabah Fakhri, le roi actuel du chant savant moyen-oriental, formé au conservatoire alépin, Hamam Khairy développe sa propre technique d’interprétation immodérée et moderniste d’une tradition alépine, les "qudud", anciens chants religieux transformés au fil du temps en chansons d’amour.

 

 

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page