Concert

À l’ombre des ondes

Séances d’écoute au casque des Territoires du rêve 
Jeudi 2 et vendredi 3 novembre à 19h30 et à 21h et samedi 4 novembre à 18h et à 20h

Depuis 2007, le duo de compositeurs Kristoff K. Roll collecte des récits de rêves et constitue une bibliothèque sonore. En 2016, Carole Rieussec et Jean-Kristoff Camps sont allés dans la jungle de Calais enregistrer des récits de rêves de migrants en langue farsi, dari, pachto, amharique, ourdu, arabe, bangali.

Au-delà de l’acte poétique, cette action ouvre le projet à une dimension politique. Installés dans les baignoires du Forum du Palais de la Porte Dorée, les spectateurs écouteront avec des casques ces récits multilingues de la communauté mondiale des rêveurs.

"Il y a d’abord la performance, que chacun écoute allongé et qui débute par une captation en direct des sons du lieu : pas, porte, conversation, souffle, rumeur... Vient ensuite l’introduction de sons enregistrés, de voix que l’identité du lieu nous inspire, pour une composition sonore instantanée. L’écoute, enfin, de récits de rêve, que nous avons auparavant collectés et édités pour accompagner l’auditeur dans sa traversée onirique. Des sons électroniques et concrets s’enroulent autour de ces récits de rêves murmurés au casque audio. Nous sommes installés avec un dispositif électroacoustique, un peu à l’écart du public, ainsi dissimulés. L'auditeur active une écoute acousmatique et devine cependant une présence. Chaque sieste est unique puisque créée in situ et en direct".
Kristoff K.Roll

Conception, composition, interprétation : Kristoff K.Roll (Carole Rieussec et Jean-Kristoff Camps)
Lumières : Jean-Gabriel Valot
Vidéographie : Jérémie Scheidler
Scénographie : Magali Murbach

En partenariat avec le Festival d'Automne à Paris

Informations pratiques :

Forum du Palais de la Porte Dorée
Durée : 45 min
Tarifs : 12 et 9 €

Réservation : reservation@palais-portedoree.fr