Vous êtes ici

Concert de Waed Bouhassoun

Chant et oud de Syrie

Vendredi 12 janvier 2018 à 20h

La joueuse de luth et chanteuse syrienne, Waed Bouhassoun propose un répertoire d'une rare sensibilité artistique, mêlant l’intensité de la poésie arabe et la mélodie du oud.

Waed Bouhassoun © MCM - François Guenet

Waed Bouhassoun © MCM - François Guenet

L’art de Waed Bouhassoun tient de cette relation intime qui lie sa belle voix au touché de ses doigts sur les cordes du luth. Par la foi qu’elle voue à la culture de sa Syrie natale, son interprétation des poèmes anciens devient un antidote spirituel.

La jeune syrienne Waed Bouhassoun est une oudiste et chanteuse de grand talent, dotée d’un timbre de voix d’une qualité rare, qui la classe aux côtés des grands noms de la chanson arabe des années trente.

Elle chante des poèmes d'amour mystique et profane qu'elle recueille, dans le vaste répertoire de la poésie arabe pré-islamique, dans celui des poètes mystiques et arabo-andalous des VIIème au XIIIème siècles et des contemporains.

En s'accompagnant de son oud, elle interprète en solo ses propres compositions sur des poèmes d’Adonis, Qais Ibn al-Mulawwah, Ibn Zeydoun et Ibn Arabi.

 

En collaboration avec la Maison des Cultures du Monde.

"Waed Bouhassoun chante avec une grâce étourdissante les poètes et mystiques anciens et modernes... onze compositions personnelles d’une beauté immédiate, familière, comme un refuge à l’intimité", Louis-Julien Nicolaou, Lesinrocks.com.

"...Voix limpide et experte dans les modulations du chant classique arabe... sublime déclaration d'amour a cappella à Damas... la grâce de cette voix qui s’abandonne, sans emphase aucune, mais avec intensité...", Anne Berthod, Télérama.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page