Vous êtes ici

Visite guidée de Lieux saints partagés

Coexistences en Europe et en Méditerranée

Vendredi 27 et dimanche 29 octobre à 15h et samedi 28 octobre à 11h

Guidé(e) par une conférencière, découvrez comment les trois monothéismes (judaïsme, christianisme, islam) partagent des croyances, des pratiques, des figures tutélaires et des sanctuaires.

Juive et musulmane dans la Ghriba

Juive et musulmane priant dans la synagogue de la Ghriba, Djerba, 2014 © MuCEM / IDEMEC / Manoël Pénicaud

Avec l’exposition Lieux saints partagés, le Musée national de l’histoire de l’immigration revient sur ces pratiques et pose l’une des interrogations les plus sensibles du 21e siècle : celle des identités religieuses aujourd'hui. 

Conçue à partir d’une enquête anthropologique que les commissaires Dionigi Albera et Manoël Pénicaud conduisent depuis plusieurs années, l’exposition met en lumière des circulations impliquant des hommes, des rites et des croyances et révèle des pratiques partagées qui se déploient dans des lieux chargés d'une forte sacralité.

Prolongement de l’exposition présentée au Mucem à Marseille, cette exposition est le fruit d’une profonde réécriture et est enrichie spécialement pour le Musée national de l’histoire de l’immigration par un parcours qui s’intéresse à la question des mobilités dans un cadre géographique élargi à l’Europe continentale.

En savoir plus sur l'exposition Lieux saints partagés

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page