Vous êtes ici

Le Terrain et La Place

Dimanche 27 mai à 16h

Cette séance cinéma prévoit deux projections : le film documentaire de Bijan Anquetil, Le terrain et celle du film documentaire de Marie Dumora, La place dans le cadre du week-end "Terrains et territoires".

le terrain Bijan Anquetil

Le Terrain de Bijan Anquetil

Le Terrain

Bijan Anquetil
France, 2013, documentaire, 40 min

Un « terrain » à Saint-Denis. Pendant un an, entre deux expulsions, le film suit la vie quotidienne de quelques familles roms. Peu à peu un monde se recrée, un chez-soi, une intimité, la vie reprend son cours… loin du tumulte de la grande ville.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Bijan Anquetil, réalisateur.

 

La Place
Marie Dumora
France, 2013, documentaire, 1h40 min

marie dumora

© Marie Dumora

Bien sûr le train la borde,  la traverse presque, à très grande vitesse. Bien sûr elle jouxte la base militaire et ses hélicoptères qui en décollent à toute heure. Bien sûr il n'y a pas l'eau potable et tout le reste. Bien sûr on y est loin des commerces et commodités de la ville de Colmar. Bien sûr en France comme ailleurs le climat actuel y est plus que jamais hostile. Certains appellent cela un camp. Eux, les tziganes, les manouches l'appellent la place, leur place.

Au pied des Vosges, dans les vignes, on y vit hors de la frénésie de notre monde. On y bichonne des mobylettes comme les indiens du grand Ouest soignaient leurs chevaux, on s'époumone sur des cantiques, on écoute le vent qui passe dans l'herbe, les coquelicots et les parasols en raphia rose. Ensemble. Même si, comme le paradis cela ne durera pas forcément toujours.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Marie Dumora, réalisatrice.

Découvrez les autres séances du week-end.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page