Vous êtes ici

Cinéma et débat

Samedi 10 novembre 2018 à 16h

Une proposition pour faire converser deux époques et deux esthétiques sur ceux qui, en partant, deviennent étrangers.

Dialogue d’exilés

Un film de Raoul Ruiz - Chili, France, 1974, 104 min.

Dialogue d’exilés

Dialogue d’exilés, Raoul Ruiz

Arrivés à Paris après le coup d'État de septembre 1973 qui renversa le gouvernement démocratique de Salvador Allende, des réfugiés politiques chiliens tentent d’organiser leur vie quotidienne et la résistance en exil. Avec Dialogues d’exilés, Raoul Ruiz analyse une société malade, perdue dans ses discours.

 

Des spectres hantent l’Europe

Un film documentaire de Maria Kourkouta et Niki Giannari - France, 2016, 99 min.

spectres

Des spectres hantent l'Europe, Maria Kourkouta & Niki Giannari

La vie quotidienne des migrants (Syriens, Kurdes, Pakistanais, Afghans et autres) dans le camp d’Idomeni. En attendant de traverser la frontière gréco-macédonienne pour emprunter la route des Balkans, adultes et enfants, chargés de bagages, font des queues pour manger, pour boire du thé, pour consulter un médecin. Un jour, l'Europe décide de fermer ses frontières. Les habitants d’Idomeni décident, à leur tour, de bloquer les rails qui traversent la frontière.

Débat

Débat entre les deux films avec Gabriella Trujillo, de la Cinémathèque française, spécialiste de Raoul Ruiz, Guillaume Morel, cofondateur de Survivance, distributeur des Spectres hantent l’Europe, Denis Gouzerh pour Usage du Monde 21 - associé à l’événement.

En partenariat avec le Festival des 3 Continents, « Exil(s) : devenir étranger » 2017.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page