Vous êtes ici

Expériences migratoires et trajectoires professionnelles

Conférence au Cnam

Jeudi 8 novembre 2018 à 18h

Ce cycle de conférences croise les regards de chercheurs, de personnalités associatives et institutionnelles, d’artistes, et favorise les échanges avec le grand public.

Les expériences migratoires tout à la fois construisent et reflètent les trajectoires professionnelles. La migration peut favoriser l’ascension sociale ou déclencher un déclassement. Les choix migratoires peuvent, inversement, être provoqués par la situation sociale et professionnelle.
Dans tous les cas, les migrations et l’exil entraînent des ruptures dans le cadre professionnel, des bifurcations et des réinventions, que cette conférence propose d’analyser sur la longue durée.

Table ronde animée par Emmanuel Jovelin, professeur, Université de Lorraine, chercheur au laboratoire lorrain de Sciences sociales (2L2S) avec :

  • Judith Aquien, déléguée générale d’Action emploi réfugiés.
  • Dominique Meurs, professeure à l’Université de Nanterre, chercheure à EconomiX (CNRS UMR 7235), chercheure associée à l’Ined.
  • El Mouhoub Mouhoud, professeur d’économie, Université Paris-Dauphine.

Télécharger le programme

En partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

Depuis l’été 2015 et la « crise des migrant·e·s» les deux institutions ont souhaité prendre une part active pour engager le dialogue et les confrontations d’idées sur ce thème complexe et souvent simplifié, et proposent d’étudier les mouvements de populations dans leurs dimensions historique, politique, démographique, anthropologique, sociologique, économique, géographique, linguistique… dans une perspective interdisciplinaire.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page