Vous êtes ici

Babel

Samedi 2 février 2019 à 15h

Imaginez une grande colonne penchée et éphémère, haute de 15 mètres, qui se construit en direct avant d’être démantelée tout aussi vite...

Visuel Babel - La Briqueterie

Babel ©La Briqueterie

L’artiste Jordi Gali organise régulièrement des ateliers dans les centres d’accueil de migrants. Avec une vingtaine d’entre eux, il assemblera des bâtons de bois composant une tour de Babel imposante et fragile.

BABEL Chantier # 4 : cette étape de création est présentée dans le cadre de Migrant Bodies-Moving Borders (2017-2019), projet de coopération entre La Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne, Comune di Bassano del Grappa, Institut croate de mouvement et de danse HIPP et D. ID Dance Identity et le Palais de la Porte Dorée, soutenu par l’Union Européenne.

La Briqueterie et  Migrant Bodies - Moving Borders

Migrant Bodies - Moving Borders (2017-2019), mobilise les outils artistiques pour mener une réflexion sur les migrations et leur contribution à la diversité culturelle. Le projet vise à créer des liens forts et durables sur le territoire à travers un projet artistique d’envergure internationale.

Le projet comprend quatre partenaires européens :

  • la Briqueterie (Vitry-sur-Seine, France)
  • Centro per la Scena Contemporanea (Bassano del Grappa, Italie)
  • Hrvatski Institut Za Pokret i Ples (Zagreb, Croatie)
  • D.ID Dance Identity (Pinkafeld, Autriche).

Quatre chorégraphes internationaux (Jordi Galí FR, Zak Valenta HR, Katharina Senk AT, Andrea Rampazzo IT), ainsi qu’une équipe de vidéastes et écrivains, sont engagés dans une série de résidences et ateliers thématiques dans chacune des villes partenaires. Chaque partenaire associe au projet des associations socio-culturelles déjà actives au niveau local pour nourrir et soutenir le travail de recherche artistique.

Le projet réunit des groupes intergénérationnels et multiculturels, primo-arrivants, réfugiés et demandeurs d’asile, qui participeront à l’activité de chacune des structures partenaires tout au long des deux ans. Les expériences générées et partagées seront récoltées dans une publication qui sera disponible en accès libre pour tous.

Babel

Visuel Babel - La Briqueterie

Babel ©La Briqueterie

L’artiste français associé au projet, Jordi Galí, propose de travailler sur la construction collective d’un nouveau projet artistique, Babel, pensé comme une architecture éphémère qui se construira sous le regard du spectateur.

Par le partage et la coopération, le but est la création d’une grande colonne penchée d’une vingtaine de mètres. Pour y parvenir, Babel se basera sur une succession d’étapes de recherches, de réflexions et d’expérimentations qui croiseront une multiplicité de personnes, de lieux, de contextes.

Babel cherche à rassembler une communauté engagée et curieuse dans la réalisation d’un geste architectural démesuré et fragile. Chaque groupe qui y travaillera, sans restrictions d’âge, de connaissance, de parcours ou d’expériences préalables, apportera sa pierre à l’édifice, devenant le socle de la rencontre suivante.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page