Vous êtes ici

La Hchouma

Mercredi 20 mars 2019 à 11h et à 15h

Lecture mise en scène et atelier par Yann Da Costa à partir du roman Un homo dans la cité de Brahim Naït-Balk.

La Hchouma - Majid Chikh-Miloud et Ahmed Kadri

Majid Chikh-Miloud et Ahmed Kadri © DR

Le livre de Brahim Naït-Balk Un homo dans la cité (Calmann-lévy) est adapté, mis en scène et débattu dans un atelier animé par Yann Dacosta, le metteur en scène, Majid Chikh-Miloud et Ahmed Kadri, les deux comédiens et Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre à Amnesty International France.

Dans ce livre, Brahim Naït-Balk, aîné d’une famille marocaine de sept enfants, a grandi dans la honte ("Hchouma"). Honte de lui-même, de ses désirs et d’une différence qui l’isolait de sa propre famille : son homosexualité.
À la honte s’ajoute la peur : comment vivre avec cette particularité, comment s’épanouir quand on grandit dans des cités de banlieue où la virilité est la valeur suprême et où règne la loi du plus fort ? Alors qu’il rêve de grand amour, il subit la violence, les agressions sexuelles et les humiliations.
Brahim retrace le long chemin qu’il a parcouru pour se muer en être libre, tenir debout et prendre son envol.

logo Amnesty International

Destiné à la fois à un public jeune et à un public adulte, ce projet est une co-construction de la Fondation Amnesty International France et la Compagnie Le Chat Foin d'un module de médiation artistique et pédagogique innovant sur les discriminations, en croisant les thématiques homophobie et immigration. Il est présenté dans le cadre du Grand Festival 2019 en parallèle du spectacle Qui suis-je ? programmé dimanche 24 mars.
Il sera ensuite proposé et diffusé dans différents lieux (collèges/lycées, associations du champ social, structures culturelles,...).

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page