Vous êtes ici

It Dread Inna Inglan

Studio Sessions #11

Mercredi 31 juillet 2019 à 19h

Musiques populaires et luttes politiques des Antillais au Royaume-Uni (1962-1989), rencontre avec David Bousquet.

Le Studio

Black Market Clash

Black Market Clash, The Clash

A partir de 1948, le Royaume-Uni connaît une immigration importante en provenance de ses colonies et notamment des Antilles anglophones.
Les immigrés antillais emportent avec eux leurs traditions musicales, qui vont considérablement influencer la culture populaire britannique. La musique joue un rôle central dans l'expression artistique des Antillais, mais également dans leurs luttes pour l'égalité et contre le racisme.

Cette conférence proposera un tour d'horizon des principaux styles musicaux anglo-antillais et de leur influence artistique et politique sur la société britannique, et en particulier de la "dub poetry".

David Bousquet est maître de conférences à l’Université de Bourgogne Franche-Comté et membre du Centre Interlangues - Texte Image Langage.
Il est spécialiste de littérature, de poésie et des cultures populaires antillaises anglophones, en particulier des traditions musicales telles que le calypso ou le reggae.
Ses recherches portent sur les paroles de chansons et la poésie orale et se concentrent sur les tensions entre oralité et écriture dans une perspective postcoloniale.

Le concert

Cette rencontre sera suivie d'un DJ set de Kurkiewicz sur la scène de Poisson Lune, la terrasse éphémère du Palais.

"Journaliste culturel et musical depuis plus d'une décennie (actuellement à L'Obs et Magic RPM), Julien Bouisset aka Kurkiewicz s'empare des soirées parisiennes en 2012 avec son collectif de dj's Le Grenier. Aujourd'hui, ses sets surfent entre rare groove de world music, tropical, disco, funk et hip-hop... avec une même et unique baseline : "Faire trémousser les convives".
Sortes d'un bal farandolesque, caracolant avec des rythmes bariolés et ravageurs, ses soirées sont à l'image de ce qu'il est : décomplexé et pimpant. Entrez dans la danse."

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page