Vous êtes ici

Urban Films Festival

Edition 2019

Mercredi 9 octobre 2019 de 20h à 23h

L'Urban Films Festival est le premier festival français du film consacré à la ville, aux pratiques et aux modes de vie qui en émanent.

affiche-urban-film-festival-2019

Loin des stéréotypes habituellement accolés aux cultures urbaines, ce festival s’intéresse à la place qu’elles occupent aujourd’hui dans le domaine cinématographique et à la manière dont elles sont représentées et traitées.

Paris, Rio, Montréal, Nouméa, en passant par Ouagadougou et bien d’autres ... Depuis plus de 13 ans, l’Urban Films Festival est le festival de référence dans la découverte de films liés à la ville au sens large : histoire, danse, mouvements, communautés, street culture, sports, tous les aspects de la ville et des cultures urbaines y sont représentés.

Pour son édition 2019, l’Urban Films Festival propose une soirée exceptionnelle au Palais de la Porte Dorée qui accueille la demi-finale et la finale de la compétition de danse Battle.mov en live.

Projection d'épisodes de web-séries ARTE Creative

urban films festival

Une compilation d'épisodes de web-séries d'ARTE revient sur les moments clés de l'histoire du hip hop parisien et londonien.

  • À travers une playlist de 11 titres emblématiques du rap français, de l’entrée en radio des pionniers MC Solaar ou NTM jusqu’à l’auto-tune de Damso, French Game montre comment ces artistes ont su s’approprier et transformer un modèle américain pour en faire un mouvement authentique, unique, ainsi qu’une expression musicale majeure de notre territoire.
  • Saveur Bitume raconte l’histoire du rap, celle de chroniqueurs sociaux qui voulaient changer la face du pays, d’artistes et d’entrepreneurs qui se sont fédérés, organisés pour atteindre le sommet des charts et devenir la musique préférée des Français.
  • Skate, Punk, Rap, Skins, Raves, Bikers, Freedom Fighters, Gangs, Graffiti… Armée de clichés cultes qui ont capturé la naissance de ces mouvements, Photos rebelles décrypte les codes, les valeurs, les héros et les légendes qui transforment chaque contre-culture en un véritable mode de vie.
  • La vraie  histoire de H.I.P. H.O.P.  est une plongée dans les archives de H.I.P H.O.P, première émission au monde dédiée au hip hop. Son ambassadeur Sidney y présente aux Français des artistes comme Afrika Bambaataa et transmet un style bricolé, tout droit venu du Bronx. Sa phrase mythique “Je sais que tu peux” devient la nouvelle devise de l’Hexagone.
  • De ses débuts avec les toasters et sound men légendaires du reggae, jusqu'à son influence à Trinité et Tobago, au Brésil, à New York et à Londres, Sound System dévoile comment la discomobile des rues jamaïcaines a su devenir l'un des piliers de la street culture mondialisée.
  • Paris 8, la Fac Hip Hop. Dans les années 90 une véritable révolution culturelle s’opère à l’université Paris 8 de Saint-Denis en région parisienne. Des professeurs de sociologie et de linguistique fascinés par le hip hop invitent les acteurs de ce mouvement culturel au sein de cette fac qui, pendant 5 ans, devient une sorte de laboratoire où se côtoient « Zulus » et étudiants et où les futurs grands noms du rap et du street-art français font leurs débuts.

Battle.mov

Les quarts de finale

Quatre danseurs anglais et quatre danseurs français s’affrontent dans une battle vidéo pour laquelle leurs performances ont été filmées dans leur ville respective : huit séquences d’une minute de performance, filmées dans des lieux uniques et pittoresques, pour découvrir les danses et la ville autrement.

Les demi-finales et la finale

Les demi-finales et la finale auront lieu en live juste après les projections dans le Hall d'Honneur du Palais du Palais de la Porte Dorée.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page