Vous êtes ici

Racisme, antiracisme, discrimination : de quoi parle-t-on ?

Le Musée part en live #3

Jeudi 18 juin 2020 à 18h

Troisième débat organisé par le Musée national de l’histoire de l’immigration dans la cadre du cycle de conférences en ligne Le Musée part en live.

Revoir le débat :

 

La mort de George Floyd aux États-Unis et ses répercussions en France et dans le monde auront montré la capacité de la société civile à se mobiliser pour combattre le racisme et les discriminations, en particulier les jeunes générations. Mais ces manifestations citoyennes impressionnantes ne sauraient masquer les malentendus et les contradictions qui traversent le mouvement antiraciste, en France, depuis plusieurs années, dont cet évènement tragique révèle les fractures.

Confronté à l’émergence de la question raciale dans le débat public, en résonance avec le modèle américain, traversé par des polémiques sémantiques (racisme d’État, systémique, discriminations raciales), les associations antiracistes sont à la peine pour fédérer, recruter et rassembler les jeunes générations qui ne se reconnaissent pas ou plus dans le combat de leurs ainés. Comment comprendre cette évolution au regard de l’histoire de l’antiracisme en France ? Peut-on encore parler de modèle différent entre la France et les États-Unis ? Comment expliquer la difficulté actuelle pour nommer et décrire les processus à l’œuvre dans le champ de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ?

musee-en-live_3

Intervenants :

  • Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT.
  • Emmanuel Debono, historien, chercheur, membre du conseil scientifique de la Dilcrah.
  • Tania de Montaigne, écrivaine et journaliste.
  • Corinne Narassiguin, secrétaire nationale à la coordination du PS.

Table ronde animée par Renaud Dély, journaliste.


Précédents débats  à revoir :

Prochain débat :

Mercredi 24 juin 2020 : Migrants et Covid-19 : tous égaux face au virus ?

Haut de page