Danse

Gouâl

De Filipe Lourenço
Vendredi 12 et samedi 13 novembre 2021 à 20h

Avec Gouâl, le chorégraphe Filipe Lourenço s’empare de la danse alaoui du Maghreb et tente de revivifier une tradition figée en la confrontant à de nouveaux paysages contemporains.

Image
goual_c_francois_stemmer.jpg
© François Stemmer

Il ouvre ainsi cette expression exclusivement masculine à la mixité et réinterprète sa dimension guerrière en jouant avec les rapports hiérarchiques qui la soutiennent. Sur un plateau nu, les six danseurs et danseuses, nous content les exploits d’un groupe de combattants au leadeur interchangeable. Au son des voix des interprètes et des frappes sur le sol, cette communauté se meut à un rythme hypnotique, réactivant avec une force renouvelée la puissance rituelle de cette danse trop souvent édulcorée.

Filipe Lourenço

Danseur et chorégraphe, Filipe Lourenço commence par pratiquer les danses folkloriques du Maghreb et la musique Arabo-Andalouse, en jouant du oud (luth arabe) notamment au sein de l’orchestre El Albaycin. Puis, en 1997, il entre au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Comme danseur, il développe un riche parcours d’interprète auprès de différents chorégraphes contemporains dont Catherine Diverrès, Boris Charmatz, Olivier Dubois ou encore Christian Rizzo.

En 2009, il crée sa propre compagnie, Plan-k, qu’il conçoit avant tout comme une communauté d’expériences rassemblant danseurs, musiciens, techniciens et collaborateurs artistiques. En 2016, Filipe Lourenço présente sa première création Homo Furens traitant de la cohésion de groupe grâce à la proximité physique des interprètes et à l’intensité de leurs rapports. S’ensuivent son solo Pulse(s), puis Gouâl en 2020 qui ravivent des danses alaoui, touareg et algéroise en leur donnant une dimension contemporaine.

Crédits

  • Conception, chorégraphie : Filipe Lourenço
  • Interprétation (musique et danse) : Natacha Kierbel, Agathe Thenevot, Ana Cristina Velasquez, Jamir Attar, Khalid Benghrib, Kerem Gelebek
  • Assistante chorégraphie : Deborah Lary
  • Lumière : Arnaud Gerniers et Benjamin Van Thiel
  • Régisseur : Loren Palmer
  • Production : Sylvie Becquet
  • Administration : Saül Dovin

Informations pratiques

Forum.

Durée : 50 min

Tarifs : 12€/9€

Réservez votre billet

Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris.