Vous êtes ici

Notre histoire

Compagnie (S)-Vrai

Jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre 2021 à 20h

Une pièce de Jana Klein et Stéphane Schoukroun.

photo_notre_histoire_c_christophe_raynaud_de_lage.jpg

©️ Christophe Raynaud de Lage

La pièce

Stéphane est juif séfarade et Jana est allemande. Quand ils se rencontrent en 2008, il la croit juive ashkénaze. Malgré ce quiproquo de départ, ils vivent ensemble depuis dix ans et ont une enfant.

Avec Notre histoire, ils tentent de mettre en jeu leur mémoire approximative et de se confronter aux questions de leurs origines, de la Shoah et à l’antisémitisme qui persiste.

À travers la reconstitution de quelques étapes de leurs dix ans de vie commune – leur rencontre, leur voyage à Berlin, la grossesse de Jana, la naissance de leur fille, le choix de son prénom –, ce sont de grandes problématiques collectives qu’ils soulèvent. En tant que couple mixte, ils interrogent notamment les traces laissées par la Shoah dans la société actuelle.

« Le sujet était sacrement périlleux. Et pourtant Jana Klein et Stéphane Schoukroun, en couple à la ville comme à la scène, s’en sortent haut la main, forts de la sincérité de leur démarche et de la justesse de leur positionnement respectif. (...) On rit beaucoup contre toute attente dans ce spectacle grave nourri à la source d’une intimité qui se frictionne à sa propre histoire autant qu’à la grande. »
Marie Plantin, Théâtre(s)

« Une partition tout en nuances, à découvrir. (...) L’ensemble compose une quête tenace entre réalité et fiction, traversée d’humour, questionnant sans relâche ce qui fait transmission, à la fois au présent par la projection affective et symbolique que propose le couple... »
Agnès Santi, La Terrasse

La compagnie

(S)-Vrai crée des spectacles et performances qui questionnent nos identités, nos territoires réels et imaginaires, la façon dont nous les habitons et dont ils nous transforment.

Chaque création se nourrit d’une rencontre avec des témoins : habitants, chercheurs, artistes, adolescents… Des personnes de tous âges qui trouvent au théâtre un espace de réflexion et de jeu, un lieu d’échange et d’expression. Toutes les créations de la compagnie se tissent à partir de ce dialogue : la friction entre l’intime et le social, entre notre histoire et la façon dont nous choisissons de la raconter.

Stéphane Schoukroun

Stéphane Schoukroun est metteur en scène, comédien et scénariste. Dans ses créations, entre documentaire et autofiction, il invite souvent des personnes à témoigner de leur propre histoire.

Comme interprète, notamment auprès de Peter Watkins, Frédéric Ferrer ou Christian Benedetti, Stéphane Schoukroun s’engage dans des projets en prise avec la société. En tant que metteur en scène, il initie un nouveau type de spectacle à partir des territoires. Mon rêve d’Alfortville est le premier volet de la série « Villes/Témoins », qui met en scène des habitants et les liens qu’ils entretiennent avec leur lieu de vie. En créant la compagnie (S)-vrai, Stéphane Schoukroun poursuit cette recherche avec des projets mêlant performance, spectacle et vidéo.

Jana Klein

Actrice et dramaturge germano-tchèque, Jana Klein suit un chemin pluridisciplinaire entre théâtre, écriture, musique et cinéma.

Après des études universitaires en Allemagne, elle y fait ses débuts comme assistante à la mise en scène et apprentie comédienne puis se forme à Paris chez Véronique Nordey, ainsi qu'en chant au Roy Hart Theatre. Elle joue par la suite dans de nombreuses créations collectives et performances en France, en Allemagne et en Europe de l'Est. Elle travaille notamment sous la direction de Vincent Ecrepont, Frédéric Mauvignier, Perrine Mornay. Parallèlement, elle co-fonde le groupe de rock General Bye Bye dont elle sera auteure-interprète pendant quatre ans, en tournée en France et à l'étranger. Comme dramaturge, elle travaille régulièrement avec le chorégraphe Philippe Ménard ainsi qu'avec les metteurs en scène Stéphane Schoukroun et Fanny Gayard.


Crédits

  • Conception/Écriture/Mise en scène : Stéphane Schoukroun et Jana Klein
  • Assistanat : Baptiste Fèbvre
  • Regard dramaturgique : Laure Grisinger
  • Collaboration artistique : Christophe Lemaître
  • Scénographe/plasticienne : Jane Joyet
  • Conception lumières : Léandre Garcia Lamolla
  • Créateur vidéo : Fédérique Ribis
  • Créateur sonore : Pierre Fruchard
  • Conseiller intelligence artificielle : Nicolas Zlatoff
  • Administration / production : Clara Duverne
  • Presse/relations extérieures : Olivier Saksik et Manon Rouquet
  • Diffusion : Olivier Talpaert

  • Soutien : DRAC et la Région Ile-de-France - aide à la création, DICRéAM, Ville de Paris - aide à la résidence, le Fonds d’Insertion pour jeunes comédiens de l’ESAD – PSBB.
  • Coproduction : Musée national de l’histoire de l’immigration et Le Vaisseau /Cie Vertical Détour.
  • Accueils en résidence : Le Monfort Théâtre, Théâtre-Studio d’Alfortville, Lilas en scène, Grand Parquet, Théâtre Paris-Villette, Les Subsistances, Labo NRV, Le Vaisseau / Cie Vertical Détour.

Création au Monfort Théâtre à Paris, en novembre 2020.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page