Mehdi Charef, résident littéraire 2021

Lire et écrire, un diptyque dynamique

À partir d'avril 2021 et jusqu'en janvier 2022, le Musée national de l'histoire de l'immigration accueille Mehdi Charef. Le Musée lui a décerné, en 2020, le Prix littéraire de la Porte Dorée pour son ouvrage Rue des pâquerettes paru aux éditions Hors d'atteinte. 

Biographie de l'auteur

Image
Mehdi Charef
Mehdi Charef © Cyrille Choupas

Né en Algérie en 1952, romancier, scénariste et cinéaste, Mehdi Charef est arrivé en France en 1962. Il a connu les bidonvilles, les cités de transit et l’usine avant de publier quatre romans, tous au Mercure de France, et de réaliser onze films, dont Le Thé au harem d’Archimède (1984) et Graziella (2005). Son autobiographie Rue des Pâquerettes (Editions Hors d’Atteinte, 2019), qui évoque l’enfance de l’auteur à Nanterre, a été récompensée du Prix littéraire de la Porte Dorée 2020.

Les actions envisagées dans le cadre de cette résidence

Un travail d’écriture personnel

Durant cette résidence, le projet personnel de Mehdi Charef est de finir d’écrire le troisième tome de cette autobiographie. C’est aussi un récit familial écrit à hauteur d’un enfant qui évoque ses péripéties dans trois univers différents : le bidonville puis la Cité de transit de Nanterre, puis l’arrivée tant attendue dans un logement HLM perçu à l’époque par sa famille comme l’entrée dans un logement enfin digne, moderne et confortable. C’est donc la chronique d’une cité HLM de banlieue, en 1970… Ce travail d’écriture est centré sur l’histoire d’une enfance et une trajectoire résidentielle et sociale dans la banlieue parisienne. Un volet encore inédit de l’histoire populaire.

Des ateliers d’écriture

Il y sera question de faire participer les collégiens et lycéens à plusieurs séances d’atelier d’écriture et de les accompagner dans l’écriture de textes individuels ou collectifs. Il s’agira ainsi d’aborder les questions de l’écriture et de la lecture avec eux comme thèmes de réflexion et d’inspiration d’écriture de textes. Chaque atelier d’écriture comportera 4 à 6 séances et qui seront complétées par des visites des collections du Musée permanent et des expositions temporaires prévues en 2021 et début 2022, notamment celle sur le thème de la transmission culturelle qui est réalisée à l’occasion de la saison Africa à partir de mars 2021.

  • Huit séances d’ateliers d’écriture déjà prévues avec des collégiens de Nanterre ;
  • Des ateliers d’écriture avec les jeunes lecteurs de la médiathèque du Petit Nanterre ;
  • Des ateliers en septembre autour des témoignages des manifestants du 17 octobre 1961 (3 hommes, 3 femmes, 3 enfants à l’époque) pour une restitution en octobre 2021

Une participation aux activités littéraires du Musée

Mehdi Charef pourra intervenir lors des séances du club de lecture des lycéens au cours du premier semestre scolaire 2021-2022 dans le cadre de la préparation du prix littéraire de la Porte Dorée afin d’échanger avec eux sur les romans pré-sélectionnés lus et discutés dans le cadre du prix littéraire.

Des séances de carte blanche à Mehdi Charef seront programmées au dernier semestre 2021 et début 2022, et permettront d’inviter des écrivains dont l’œuvre traite de la question de l’exil et des transmissions et pendant lesquelles se tiendraient des lectures de textes (romans, poésies, essais) sur la même problématique, suivies de commentaires, discussions, débats avec le public.