ECJS

Qui es-tu Joséphine Baker ? 

Une séquence qui propose de déployer les multiples identités de Joséphine Baker, changeantes et irréductibles aux diverses assignations dans lesquelles on tente de l’enfermer, qui permet parallèlement d’effectuer une grande traversée du siècle, et de découvrir certains de ses grands enjeux politiques, sociaux et culturels
Cycle 4, Lycée général et technologique, 1ère et Terminale des lycées professionnels.
Histoire, EMC, Lettres
Télécharger la séquence

Qu'est-ce qu'être immigré?

Etudier l'évolution des conditions de vie des immigrés, de leur place dans la société et du regard que l'on a pu porter sur eux entre le début et la fin du XXe siècle en France. Une approche géographique complète l'analyse aux échelles européenne et mondiale.
1ère ES / L
Histoire, Géographie, ECJS

Télécharger la séquence

« Zola l’Italien »

Au cœur de l’Affaire Dreyfus, l’intervention de Zola entraîne chez les antidreyfusards une forte haine contre l’écrivain. A la moquerie initialement présente s'ajoute la xénophobie : on reproche à Zola d’être d’origine étrangère, d’être un traître à sa nouvelle patrie, et on lui conseille de retourner en Italie...
Classe de 4ème et de 1ère
Histoire, ECJS

Télécharger la séquence

La poésie, un regard sur le monde

Montrer aux élèves, à travers l’étude de textes que la poésie est un moyen d’expression artistique et aussi souvent un moyen d’appréhender la réalité, de porter un jugement sur le monde, les événements et les phénomènes comme l’exil et l’immigration.
Terminale BAC PRO 3 ans
Français/ ECJS

Télécharger la séquence

L’Immigration à « La Une »

Après avoir tiré au sort, une période de l’histoire de l’immigration (de 1840 à nos jours) chaque groupe d’élève imagine et crée son propre journal et construit un dossier « Spécial immigration » constitué d’un éditorial, d’une interview et d’un article de fond.
1ère
ECJS / Histoire

Télécharger la séquence