Lettres

Comment se construit l’identité ?

Etudier le genre autobiographique et ses enjeux en suivant le parcours d’une immigrée portu-gaise, Isabel, qui raconte son histoire depuis « le pays d’avant » jusqu’aux « retours » en vacances dans ce dernier.
Terminale BEP
Lettres

Télécharger la séquence

Du parler des cités au Jeu de l’amour et du hasard, étudier en classe le film d’Abdellatif Kechiche, L’Esquive.

A travers l’étude linguistique des dialogues du film, mis en relation avec les propos théoriques énoncés par les personnages ainsi qu’avec les extraits de la pièce de Marivaux, engager une réflexion sur la langue et ses enjeux dans la constitution de l’identité.
3e
Lettres

Télécharger la séquence

La poésie, un regard sur le monde

Montrer aux élèves, à travers l’étude de textes que la poésie est un moyen d’expression artistique et aussi souvent un moyen d’appréhender la réalité, de porter un jugement sur le monde, les événements et les phénomènes comme l’exil et l’immigration.
Terminale BAC PRO 3 ans
Français/ ECJS

Télécharger la séquence

Enseigner l’histoire de la guerre d’Algérie en lien avec celle de l’immigration algérienne en interdisciplinarité Lettres / Histoire

L’interdisciplinarité Lettres/ Histoire se révèle féconde pour aborder des sujets complexes en histoire, à partir de supports variés : romans, BD, extraits de films ou rencontres de témoins, des élèves abordent l’histoire la guerre d’Algérie en lien avec celle de l’immigration algérienne.
3e
Histoire, Lettres

Télécharger la séquence