L'action éducative

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le Musée cherche à promouvoir la prise en compte de l’histoire et des apports de l’immigration auprès des publics scolaires en proposant des actions de formation et des outils pédagogiques.

Exposition Repères, émigrer

Exposition Repères, émigrer © Nathalie Darbellay/Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration

Avec l’aide d’un comité pédagogique constitué d’experts du monde de l’éducation, le Musée met en place un réseau de partenaires issu du monde de l’Education et élabore des ressources pédagogiques et des outils d’accompagnement à destination des enseignants et de leurs élèves. L’équipe du département Éducation assiste les enseignants dans la conception et la mise en œuvre de projets culturels ou artistiques en rapport avec l’histoire, les mémoires et les cultures de l’immigration.

Les actions menées

Parmi les actions menées, on note plus particulièrement :

  • la conception d’un accompagnement pédagogique autour des expositions du Musée ;
  • la collaboration aux stages de formation continue des enseignants dans le cadre des partenariats établis avec les académies par l’intermédiaire des Délégations à l’Education artistique et à l’action culturelle, des Instituts universitaires de formation des maîtres ou des inspections ;
  • l'accompagnement des enseignants et des équipes pédagogiques dans l'élaboration de séquences disciplinaires ou de projets (aide à la conception de projets et de séquences, mise à disposition de ressources, valorisation, etc.).
  • l'organisation de visites découvertes et de rencontres professionnelles pour les enseignants (en savoir plus) et d'animations pédagogiques (en savoir plus).

Les ressources pédagogiques en ligne

Nous vous proposons de multiples ressources en accès libre :

L'équipe

Constituée d'un responsable et de trois professeurs-relais, elle accueille sur rendez-vous les enseignants et les formateurs ainsi que les représentants d’associations ou de structures culturelles pour des projets en partenariat.

Responsable : Peggy Derder
Professeurs-relais : Christiane Audran-Delhez (Académie de Versailles), Anne Boulanger (Académie de Créteil) et Valérie Morin (Académie de Paris)
Contact : education@histoire-immigration.fr

Brochure pour les enseignants 
> Télécharger la brochure