Accompagnement pédagogique autour des expositions temporaires

Un ensemble de ressources documentaires et pédagogiques afin de préparer la visite des expositions présentées au Musée avec des classes de différents niveaux. Ces ressources sont mises en ligne au début de chaque exposition temporaire

Frontières

Le département Éducation du Musée propose un accompagnement pédagogique pour les enseignants et leurs élèves afin de préparer la visite de l’exposition Frontières (en savoir plus) et en tirer parti au mieux dans le Musée puis de retour en classe.

Dossier Enseignants

Ce dossier a été conçu à l’intention des professeurs de toutes disciplines et de tous niveaux d’enseignement. Il présente les grandes sections de l’exposition, les points d’entrée dans les programmes scolaires et permet de mieux appréhender les différentes notions et les chiffres clés sur la thématique des Frontières.
Téléchargez le dossier

Parcours pédagogique de visite pour les élèves

Il permet de mettre les élèves en activité en suivant les étapes de l’exposition, avec un questionnaire adapté aux programmes et aux compétences attendues, pour les collégiens (à partir de la 4ème) et les lycéens.
Téléchargez le parcours élèves

Recueil de textes littéraires

Un corpus de différents extraits littéraires est proposé en corrélation avec les différentes sections de l’exposition. Il permet une visite thématique ou un travail de retour en classe. Cet outil peut être plus spécifiquement mobilisé dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société » en classe de Seconde, pour l’enseignement de Français en Troisième ou en Première ou pour l’enseignement de Lettres Histoire des sections professionnelles.
Téléchargez le recueil

Fiches pédagogiques "débat"

Fiches pédagogiques pour la pratique du débat sur le thème des frontières, de l’école élémentaire aux classes de lycées. Ces fiches ont été conçues par Jean-Marc Lamarre, docteur en philosophie et maître de conférences honoraire en sciences de l’éducation à l’Université de Nantes :

  • Fiche 1 : sujets de débats (téléchargez la fiche)
  • Fiche 2 : sélection de textes pour les élèves (téléchargez la fiche)
  • Fiche 3 : sélection de textes pour les enseignants  (téléchargez la fiche)

Fiches et séquences pédagogiques

  • Fiche pédagogique, Histoire Géographie, cycle 3 : "Aborder le thème des frontières au cycle 3 de l’école primaire", par Daniel Bensimhon, conseiller pédagogique, académie de Paris (téléchargez la fiche)
  • Séquence pédagogique, Géographie, 4ème : "Les migrations des Hommes entre l’Afrique et l’Europe", par Renaud Farella, enseignant d’Histoire Géographie, académie de Paris (téléchargez la séquence)
  • Séquence pédagogique, Géographie, Terminale : "Étudier les frontières pour comprendre le monde : analyse cartographique", par Tangui Pennec, enseignant d’Histoire Géographie, académie de Versailles (téléchargez la séquence)
  • Séquence pédagogique, Langue vivante Allemand, Terminale, "Vertriebene und Flüchtlinge gestern und heute", par Véronique Bourgery, enseignante d’Allemand, académie de Créteil (téléchargez la séquence)

Atelier pédagogique

Un atelier pédagogique "La frontière à la Une" est proposé aux classes, le vendredi matin à la médiathèque Abdelmalek Sayad, sur réservation (en savoir plus ou télécharger le flyer).

Parcours pédagogique en ligne : Frontières et migrations

Ce parcours pédagogique thématique, conçu à travers une sélection de vidéos de l'Ina, est proposé en parallèle de l’exposition temporaire Frontières
Accédez au parcours

Accueil des publics scolaires

L’accueil des publics scolaires est au cœur du projet du Musée. Plusieurs équipes conjuguent leurs efforts pour atteindre l’objectif d’une visite marquante et enrichissante pour les élèves comme pour l’enseignant.
En savoir plus