Des ressources pour enseigner l'histoire de l'immigration

Nous vous proposons dans cette rubrique des pistes pédagogiques, des ressources documentaires, des outils de réflexion, pour aborder l’histoire de l’immigration en classe, pour des enseignants de toute discipline.

La place de l'immigration dans les programmes scolaires

À tous les niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire jusqu'au lycée (général, technologique ou professionnel), les sujets liés à l'immigration occupent une place de plus en plus importante dans les programmes scolaires. Ce phénomène est renforcé avec la mise en place des nouveaux programmes d'enseignement au collège et dans le cadre de la réforme des lycées. De nombreuses disciplines sont concernées (histoire, géographie, lettres, éducation civique, arts, langues vivantes, histoire des arts...).
Nous vous proposons un récapitulatif précis des sujets liés à l’immigration dans les programmes, classe par classe et disciplines par disciplines, avec, pour chacun, une liste de ressources pédagogiques.
Télécharger le document

Les étrangers dans la Grande Guerre

À l’occasion du Centenaire 14-18, le département Éducation propose aux enseignants de collège et de lycée un outil pédagogique afin d’enseigner en classe la question des étrangers dans la Grande Guerre. Une synthèse historique est proposée aux enseignants, suivie d’un riche ensemble documentaire avec questionnements qui peut être mobilisé partiellement ou dans sa totalité pour aborder cette histoire dans toute sa complexité.
Télécharger le document

Voir aussi :

La Marche pour l'égalité et contre le racisme

À l'occasion du trentième anniversaire de la Marche pour l'égalité et contre le racisme, le département Éducation propose un outil pédagogique permettant d'étudier l'histoire et les mémoires de cet événement. En plus d'une synthèse historique, le document propose un ensemble documentaire et un questionnement qui peuvent être mobilisés avec des collégiens et des lycéens
Télécharger le document
Télécharger la bibliographie

Séquences pédagogiques disciplinaires et pluridisciplinaires

Depuis 2005, dans le cadre de son partenariat avec les académies, la Cité anime deux groupes de réflexion et de pratiques pédagogiques formés d’enseignants désireux de participer à une réflexion dans ce domaine. L’un des groupes travaille à l’élaboration de séquences disciplinaires ou pluridisciplinaires. Il est animé conjointement par l’équipe éducative de la Cité et par un formateur en histoire de l’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Versailles.
Les séquences de cours ont été réalisées et expérimentées par des enseignants. Elles sont en conformité avec les programmes scolaires. Il ne s’agit pas de séquences “modèles ”, mais de simples pistes pédagogiques pour aborder en classe l’histoire de l’immigration.
Voir les séquences

Histoire des arts

L'enseignement de l'histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves, de l'école élémentaire au lycée. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Le département Éducation propose un certain nombre de ressources pédagogiques portant sur le Palais de la Porte Dorée et sur les collections du Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration. Ces ressources peuvent être mobilisées en classe ou lors d'une venue à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.
Accéder aux ressources

Littérature et Société

La Cité vous propose un accompagnement pédagogique dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société et des nouveaux programmes des Lycées (général, technologique, professionnel).
Accéder aux ressources

Enseigner l’histoire de l’immigration avec des textes littéraires

La Cité a publié une anthologie de textes littéraires intitulée Nouvelles Odyssées. 50 écrivains racontent l’immigration. Elle rassemble des extraits de textes de 50 écrivains francophones ou francophiles, mais également des extraits traduits d’auteurs s’exprimant dans leur langue natale. Première anthologie de la littérature de l’immigration, ce recueil suit les étapes de l’exposition permanente de la Cité : émigrer – France hostile, terre d’accueil – vivre en France – ici et là-bas – religions – langues et cultures (en savoir plus sur l’anthologie).
Nous vous proposons des activités pédagogiques (tableau de repérages, parcours devinettes, pistes pour une étude littéraire) autour de cet ouvrage (niveau : collège, à partir de la quatrième, et lycée).
Télécharger le document

Débattre autour d’une visite avec des élèves de primaire (ou des plus grands…)

Quand des enfants visitent l’exposition permanente Repères, ils voient des images, des objets, des documents… Ils écoutent ou lisent des textes, des commentaires, des explications… Ils rencontrent des personnes, des idées, des histoires, des sentiments… Cet ensemble de savoirs et de rencontres, de connaissances et d’émotions suscite étonnements, interrogations, et réflexions. Comment les enseignants qui accompagnent et guident ces jeunes visiteurs peuvent-ils les aides à parler et penser autour de leur visite ?
La pratique des débats (débat réfléxif, débat philosophique, débat citoyen…) est une forme de travail qui offre, aux enseignants comme aux élèves, un cadre permettant d’organiser ce travail réflexif. C’est pourquoi nous proposons ce dossier pour aider à conduire et animer des débats avec vos élèves…
Lire la suite

Restitution de projets en vidéo

La Cité propose un accompagnement pour la conception et la réalisation de projets pédagogiques intitulé "arts histoire mémoire" en partenariat avec les Délégations à l’Education artistique et culturelle des académies d’Île de France.
Voir la restitution, sous forme de films, de 8 projets pédagogiques menés pendant l'année 2009-2010

Les ressources proposées par nos partenaires pédagogiques

- Le site du groupe de recherche “Enjeux contemporains de l'enseignement en histoire-géographie ” de l’INRP. Voir le site
- Histoire et mémoire des immigrations. Un double DVD réalisé par le CRDP de Créteil. Pour en savoir plus et consulter le guide d'accompagnement en ligne : www.crdp.ac-creteil.fr/CRDP/edition/immigrations/
- Ressources proposées par l'INA : www.ina.fr

> Télécharger la brochure pour les ensiegnants et les publics scolaires