Parcours de visite autonome

Lors d'une visite avec un groupe scolaire, vous pouvez opter pour une visite guidée par une conférencière (en savoir plus) ou pour une visite autonome pour laquelle nous vous fournissons ci-dessous un ensemble de ressources.

Nous vous proposons des questionnaires de visite adaptés au niveau de vos classes (élémentaire, collège, lycée, UPE2A). Ces parcours pédagogiques de visite sont conçus pour durer de 1h30 à 2h. Vous pouvez les faire compléter en intégralité par les élèves, ou répartir les activités entre eux.

Il est conseillé de préparer les élèves à la visite en amont, par exemple en visionnant le film en ligne consacré à deux siècles d’histoire de l’immigration en France.
Voir le film

Parcours pédagogique de la Galerie des Dons

Ce parcours pédagogique permet de découvrir la Galerie des Dons et de mieux appréhender les récits de vie des donateurs. Il est particulièrement adapté aux élèves de Troisième et aux lycéens.
Télécharger le parcours
Télécharger le corrigé du parcours

Parcours élémentaire de l'exposition Repères

Ce parcours est prévu pour des élèves de cycle 3. Il est fortement conseillé de travailler au préalable sur le thème de l’immigration en histoire et en géographie avant de faire la visite.
Télécharger le parcours élémentaire
Télécharger le corrigé du parcours

Parcours collège de l'exposition Repères

Ce parcours est particulièrement adapté aux élèves et aux programmes de 4e-3e, mais il peut être effectué avec des élèves plus jeunes.
Télécharger le parcours collège
Télécharger le corrigé du parcours
Télécharger le parcours collège en anglais

Parcours lycée de l'exposition Repères

Ce parcours est destiné aux élèves de lycée général, mais aussi des sections technologiques et professionnelles
Télécharger le parcours lycée

Télécharger le corrigé du parcours
Télécharger le parcours lycée en anglais

Parcours élèves allophones de l'exposition Repères

Ce parcours destiné aux élèves allophones en UPE2A s’appuie sur le socle commun et sur le Cadre européen de référence pour les langues. Il propose une démarche pédagogique innovante avec une phase d’exploration dans les différentes sections de l’exposition permanente, un temps de regroupement autour d’une oeuvre et des activités à partir des tables repères, puis pour aller plus loin. Cette approche peut être intéressante avec tous les élèves.
Télécharger le parcours élèves allophones
Télécharger le livret pédagogique pour l'enseignant

Parcours Arts de l'exposition Repères

Ce parcours pédagogique de visite destiné aux collégiens et aux lycéens est centré sur les oeuvres d’art de l’exposition permanente Repères. Il est particulièrement indiqué dans le cadre de l’Histoire des arts et de l’Éducation artistique et culturelle.
Télécharger le parcours Arts
Télécharger le corrigé du parcours

Parcours Palais de la Porte Dorée

Destiné à des collégiens et lycéens, ce parcours permet de découvrir l’architecture et le décor du Palais de la Porte Dorée, en lien avec l’histoire des arts et l’histoire coloniale.
Télécharger le parcours Palais de la Porte Dorée

Télécharger le corrigé du parcours

Document pédagogique complémentaire : Les quatre vies du Palais de la Porte dorée
Télécharger le parcours complémentaire

Parcours intermusées  : Histoire des Arts des années 30 (musée des années 30 de Boulogne-Billancourt - Palais de la Porte Dorée)

Ce parcours intermusées "Histoire des Arts des années 30" a été conçu en partenariat par le Musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt, la RMN (Aquarium tropical de la Porte Dorée) et le Musée de l’histoire de l’immigration (Palais de la Porte Dorée). Il met en résonance les bâtiments et les collections de ces institutions et permet d'aborder l'architecture des années 1930, les arts décoratifs et l'art colonial.
Les visites peuvent débuter indifféremment par le Musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt ou le Palais de la Porte Dorée.
Télécharger le parcours intermusées
Télécharger le corrigé du parcours

 

Ces documents sont conçus pour être imprimés de préférence en recto-verso.