La Lettre d'information de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration
Version en ligne | Désinscription
La Lettre de la Cité - septembre 2012

À la une : nouvelle exposition

visuel Vie d'exils

 

Cinquante ans après la fin de la guerre d’Algérie, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration propose avec l’exposition Vies d’exils, des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie une plongée inédite dans le quotidien des travailleurs algériens en France entre 1954 et 1962.

Cette exposition aborde les diverses réalités de la vie des migrants algériens à travers les questions de la vie sociale - travail, école, logement, loisirs… -, de l’accueil accordé à l’immigration algérienne, entre méfiance et rejet, et de la solidarité envers leur engagement politique et syndical. En effet, la France métropolitaine de l’époque vit successivement au rythme de la guerre d’Algérie, des événements d’octobre 1961 et enfin, de l’indépendance.

Une riche sélection d’objets, d’œuvres d’art, de documents et de photographies, issue de fonds d’archives et de collections tant institutionnelles que privées, illustre ces différentes thématiques. Un recueil de témoignages et une collecte auprès de la société civile ont permis par ailleurs aux commissaires de l’exposition d’éclairer l’histoire de l’éclat particulier de la mémoire. Grands témoins ou anonymes nous offrent ainsi une plongée inédite dans le quotidien des travailleurs algériens et de leurs familles durant cette période si particulière.

Informations pratiques
Du 9 octobre 2012 au 19 mai 2013
Du mardi au vendredi de 10h à 17h30. Samedi et dimanche de 10h à 19h
Tarifs 5 euros et 3,5 euros. Ces tarifs incluent le droit d’entrée à l’exposition permanente.
L'entrée est gratuite pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche du mois.

L’exposition est accompagnée d’une programmation culturelle avec des conférences, du cinéma, des rencontres, un vaste panorama de la production théâtrale contemporaine franco-algérienne ainsi que de nombreuses publications. Le site Internet sera par ailleurs enrichi de nombreux documents pédagogiques et de ressources en ligne autour de la thématique de l'exposition.

En savoir plus

Visites guidées

Visites de l'exposition par Benjamin Stora et Linda Amiri
Samedi 20 octobre à 15h.
Plein tarif : 10 euros ; tarif réduit : 7 euros ; famille : 16,80 euros. Réservations : reservation@histoire-immigration.fr - Tél. : 01 53 59 64 30.

Colloques, conférences

L'UniverCité

Mémoires algériennes avec Benjamin Stora

Jeudi 11 Octobre 2012, 18h30. Auditorium. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Pour la première conférence de sa nouvelle saison, L'UniverCité invite Benjamin Stora.
Cinquante ans après la fin de la guerre d’Algérie, la question n’est plus celle du noir de l’occultation, mais du retour en pleine lumière, de la mise en scène des formes d’écriture et de représentation de la guerre. La conférence dressera le bilan des productions littéraires et visuelles de toutes sortes pour s’interroger sur la persistance des mémoires blessées autour d’une guerre qui s'est achevée il y a cinquante ans.

En savoir plus
     


France - Algérie, le temps du renouveau

Samedi 27 Octobre 2012, 15h-19h. Auditorium. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Ce nouveau rendez-vous de la revue Hommes & Migrations poursuit la réflexion sur les étapes de l'immigration algérienne et ses motivations en adoptant cette fois-ci le point de vue de l'autre rive de la Méditerranée. Cette rencontre abordera la manière dont l’Algérie perçoit cette émigration depuis l’accès à l’indépendance.
Quelles sont les relations que les familles et les communautés villageoises entretiennent avec celles et ceux partis en France et les conséquences des flux migratoires sur la société d’origine ?

En savoir plus

Éditions

Algériens en France. 1954-1962 : la guerre, l’exil, la vie  

Algériens en France. 1954-1962 : la guerre, l’exil, la vie

Éditions Autrement/Cité nationale de l'histoire de l'immigration, octobre 2012, 224 p., 30 euros
Publié à l’occasion de l'exposition Vies d'exil, l’ambition de cet ouvrage dirigé par Benjamin Stora et Linda Amiri est de faire découvrir le regard que ces immigrés algériens portent sur la société française de l’époque, leurs expériences de l’exil et aussi de leur combat indépendantiste, comme leurs interprétations des événements qui secouent l’hexagone.
 
Hommes & Migrations  

France-Algérie. Le temps du renouveau.

Hommes & Migrations n°1298, juillet-août 2012, 12 euros
En savoir plus
  Hommes & Migrations  

Algérie-France : une communauté de destin

Hommes & Migrations n°1295, janvier-février 2012, 12 euros

En savoir plus


Abonnez-vous à la revue Hommes & Migrations !

pour seulement 29 euros (50% de réduction). Offre réservée aux abonnés de la Lettre de la Cité jusqu'au 30 octobre 2012.
En savoir plus

Hors les murs

Visite guidée : Le Marais méconnu des Juifs d’Algérie

Mercredi 17 octobre à 15h et dimanche 2 décembre 2012 à 11h.
Visite avec Jean Laloum, historien, chercheur au CNRS
Réservations : Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. Tél. : 01 53 01 86 62 - Courriel : individuels@mahj.org
En savoir plus
 

Table-ronde : Des paysans immigrés en France : les Algériens pendant la guerre d’Algérie

Jeudi 18 octobre 2012 à 14h. Salle Lavoisier, Conseil général, Blois
Carte blanche à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration et aux Éditions Autrement dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire de Blois 2012
En savoir plus

Cinéma

Fidel - Festival images de la diversité et de l’égalité  

Fidel - Festival images de la diversité et de l’égalité

Du 18 au 21 octobre. Auditorium.
Le Fidel et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration proposent la seconde édition du Festival images de la diversité et de l’égalité. Le Fidel 2012, ce sont 19 films à découvrir durant quatre jours, autour de trois axes de réflexion - Algérie contemporaine ; Femmes cinéastes du monde arabe ; La mixité ou l’identité mise en question -.
La journée du vendredi 19 octobre est proposée dans le cadre dans le cadre de l’exposition Vies d’Exil - 1954-1962. Des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie.

En savoir plus

Café littéraire

Rencontre avec Yassaman Montazami et Nahal Tajadod

Samedi 13 Octobre 2012 à 16h30. Médiathèque Abdelmalek Sayad - Entrée libre.
Pour ce premier café littéraire de la saison, la Cité reçoit : Yassaman Montazami, pour Le Meilleur des jours (Sabine Wespieser) et Nahal Tajadod pour Elle joue (Albin Michel).
Toutes deux d'origine iranienne, Yassaman Montazami et Nahal Tajadod vivent à présent en France. La première, venue à l'âge de 3 ans à Paris, évoque avec tendresse son père, un marxiste plein d'humour qui a participé à sa manière aux événements révolutionnaires de 1979. La seconde se souvient de sa jeunesse dans l'Iran du Shah en écoutant les confidences d'une jeune comédienne exilée à la suite de ses démêlés avec la censure islamique...

En savoir plus

Jeunes publics

Carnets de route  

Carnets de route

Atelier pour les 6-12 ans avec Sokina Guillemot. Les mercredi 17 octobre, 21 novembre et 19 décembre à 15h. Tarifs : 5 euros pour les moins de 18 ans / 13 euros en famille. Renseignements/réservations : 01 53 59 64 30 - reservation@histoire-immigration.fr
L’artiste Sokina Guillemot propose un atelier inspiré du passeport et de son importance au cours d’un voyage… voire de sa dimension "sacrée". À partir d’une histoire imaginaire, les enfants réaliseront une création graphique sur la base d’un passeport dépliant (s’inspirant du passeport Nansen, présenté dans le musée). Un atelier ludique pour sensibiliser les enfants aux collections de la Cité et les initier à une pratique artistique.

En savoir plus
     
Ma ville dans un mouchoir : l’habitat et le quartier  

Ma ville dans un mouchoir : l’habitat et le quartier

Atelier pour les 6-12 ans avec Sandra Dufour.
Du 27 octobre au 10 novembre 2012. Tarifs : 5 euros pour les moins de 18 ans / 13 euros en famille. Renseignements/réservations : 01 53 59 64 30 - reservation@histoire-immigration.fr

Avec ce nouvel atelier artistique, Sandra Dufour invite les enfants à s’interroger sur "le centre et la périphérie" et "les quartiers résidentiels et les espaces verts". Une façon originale et poétique d’aborder des notions d’urbanisme grâce à une pratique artistique textile. Le résultat : une carte à glisser dans sa poche avant de partir en voyage !

En savoir plus

Visiter l'exposition permanente Repères

Le premier dimanche du mois, l'entrée du musée et des expositions temporaires est gratuite pour tous.

 

Points paroles

Le premier dimanche du mois à 15h30 et 17h - Entrée libre.
Les "Points paroles" vous permettent de (re)découvrir en 15 minutes une œuvre, un ensemble d'objets et de documents des collections permanentes ou des expositions temporaires.
À 15h30, le Point parole est consacré aux cartes du prologue de l'exposition permanente Repères. Et à 17h, vous êtes invités à découvrir Le Grand Ensemble, l'œuvre de Mathieu Pernot présentée dans la séquence "Lieux de vie" de l'exposition permanente.

L'exposition Repères

Visiter le Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée
 

Un nouveau parcours sur l'histoire du Palais

Colonnade, fresques et bas reliefs : découvrez l'histoire, l'architecture et la décoration du Palais de la Porte Dorée grâce à un nouveau parcours, sur l'esplanade et dans le Palais. Cette première partie du parcours vous présente l'exposition coloniale de 1931, les salons historiques, l'ancienne Salle des fêtes du Palais, son architecture et ses différents créateurs et artisans…
     

... ou suivez le guide !

Visite organisée par le Comité départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis. D'octobre 2012 à juin 2013. Tarif : 10 euros. Réservation en ligne sur le site tourisme93.com
Visitez le Palais de la Porte Dorée, un chef-d'œuvre art déco ! Construit par l’architecte Albert Laprade pour l’exposition coloniale internationale de 1931, le Palais de la Porte Dorée, classé monument historique depuis 1987, a été entièrement rénové en 2007 pour accueillir la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

En savoir plus
     

www.palais-portedoree.fr

Un nouveau site Internet pour découvrir l'histoire et l'architecture de ce chef d'œuvre de style art déco.
www.palais-portedoree.fr
 
 

Établissement public du Palais de la Porte Dorée
Cité nationale de l'histoire de l'immigration

293, avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél. : 01 53 59 58 60 - Fax : 01 53 59 58 66
Courriel : info@histoire-immigration.fr
www.histoire-immigration.fr
www.palais-portedoree.fr
 

Retrouvez la Cité sur

 
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
 
Vous êtes inscrit à la Lettre de la Cité ou vous faites partie de nos contacts.
Pour vous désinscrire : cliquez ici