Les auteurs : L'atelier du Bruit

L’atelier du Bruit est un collectif de création documentaire multimédia, fondé en 2004 par trois membres aux compétences complémentaires, Xavier Baudoin, Irène Berelowitch et Monica Fantini, désirant faire d’une expérience forgée à la télévision, à la radio ou dans la presse un instrument de lien social. L’atelier du Bruit est engagé dans un travail au long cours sur la mémoire de l’immigration en France, en collaboration avec le Musée de l'histoire de l'immigration. Il réalise pour son site la série Histoires singulières, constituée de portraits multimédia et vidéo, basés sur des témoignages approfondis.
Vingt-trois portraits ont été réalisés à ce jour, qui ont également trouvé place dans l’exposition permanente Repères, sous forme d’objets personnels et de témoignages (films vidéo, textes et récit sonore). Les éléments des portraits ont également été intégrés au programme des ateliers pédagogiques du Musée.

Ce travail a par ailleurs constitué le point de départ de différentes réalisations pour la radio et la télévision :

  • Nos petites Espagnes, un film documentaire de 52mn sur les lieux de mémoire de l’immigration espagnole en France en coproduction avec La Huit et France Ô, diffusé en septembre 2009.
  • Portraits chinois, un documentaire sonore de 30mn sur l’immigration chinoise à Paris, diffusé par la radio en ligne d’Arte (www.arteradio.com)
  • Questions d’immigration, une série de quatre reportages, suivis d’entretiens en direct, diffusés par Radio France Internationale du 2 au 6 décembre 2007 dans l’émission Les Visiteurs du jour.

Projets réalisés

  • Ecouter Paris : Un parcours multimédia ludique et poétique à la découverte du patrimoine sonore urbain qui dessine une nouvelle cartographie de la capitale, à explorer en ligne. En collaboration avec la Cité de la musique, le projet a donné lieu à des ateliers de création sonore en milieu scolaire.
  • Quartier lointain, un documentaire sonore de 26mn réalisé pour Le Rize, Centre mémoires et société de Villeurbanne, pour l’exposition en cours Olivier de Serres, radiographie d’un quartier-ghetto, également en ligne sur www.arteradio.com (2009).
  • Banlieues bleues, un documentaire vidéo de 5mn tourné lors de l’édition 2008 du Festival de Jazz en Seine-Saint-Denis, résultant d’une commande de Banlieues Bleues.
  • Nous on agit, réflexes écogestes, une fiction de 10 mn élaborée avec les Conseils de la Jeunesse des 5e, 6e et 7e arrondissements de Paris (2006).
  • Quatre itinéraires : résistance et déportation dans le 10e, un film documentaire de 45 mn avec le Conseil de la Jeunesse de Paris 10e (2005).
  • Je ne sais pourquoi j’allai danser, un documentaire sonore de 45 mn, écho d’une résidence de la compagnie théâtrale L’Instant Même à Gennevilliers (2004).