Questions contemporaines

Questions contemporaines est un corpus de textes prenant la forme de questions/réponses autour des enjeux contemporains liés aux migrations. Les "réponses" présentées ici visent à donner des informations et des définitions précises et synthétiques, permettant de faire le point sur les débats en cours.

Le corpus est constitué de plus de soixante questions réparties en 6 thèmes (les mots, les migrations, politique et immigration, société et immigration, économie et immigration, culture et immigration). Chaque question est complétée par des références bibliographiques permettant d’aller plus loin dans l’étude ou l’analyse des questions posées. Un ensemble de cartes vient également compléter le corpus et permet de visualiser différemment les problématiques abordées dans les questions/réponses.

Ce corpus, non exhaustif et évolutif, a été développé en deux temps : une première série de textes a été écrite entre 2005 et 2007 par plusieurs universitaires et spécialistes de ces questions (Jacqueline Costa-Lascoux, Laure Pitti, Myriam Djegham, Marie Poinsot, Catherine Wihtol de Wenden) et une deuxième série a été écrite en 2012-2013 par un journaliste spécialiste des questions migratoires, Mustapha Harzoune.

Les cartes ont été réalisées par l’Atelier de cartographie de Sciences Po (Marie-Françoise Durand, Benoît Martin, Patrice Mitrano). D’abord réalisées en 2007, elles ont été actualisées et complétées en 2012.
 

Les  thèmes des "questions contemporaines" :