Conversation
Dans la cadre de l'Année européenne du dialogue interculturel, le British council, Respect mag et la Cité nationale de l'histoire de l'immigration organisent une rencontre-débat sur le thème "Open cities, open minds : Diversité et vivre ensemble dans les villes de demain" le samedi 11 octobre 2008 à 16h.
Table ronde du 11 octobre 2008 - montage vidéo
Télécharger le compte-rendu
Open cities, open minds : Diversité et vivre ensemble dans les villes de demain
À l’heure où le « Grand Paris » est un enjeu politique en France, une véritable opinion publique européenne se forge sur notre rapport à la ville. Elle nous interroge…
Au gré des vagues successives d’immigration, comment nos cités ont-elles apprivoisé leur caractère cosmopolite ?
Riches de leurs métissages socioculturels, certaines banlieues, certains quartiers sont devenus des laboratoires de la diversité. Assiste-t-on à un nouveau melting-pot, équivalent à ce qui faisait jusque-là le propre de nos grandes villes ? Ouvrons-nous de nouveaux espaces ou créons-nous plus de ghettos ?
De l’urbanisme comme instrument du vivre ensemble, à la mixité comme force économique et culturelle des « villes ouvertes » pour le 21e siècle.
Venez partager vos aspirations.
Pour construire demain la ville telle que vous la rêvez aujourd’hui !
« What is the city but the people ? », William Shakespeare
« La ville n’est pas une simple agglomération d’hommes et d’équipements, c’est un état d’esprit », Robert Park
« Les villes portent les stigmates des passages du temps occasionnellement les promesses d’époques futures », Marguerite Yourcenar
Avec :
• Roland Castro, architecte et urbaniste
• Claude Lanvers ou Jocelyne Adriant-Mebtoul, DPVI, Ville de Paris (sous réserve)
• Jim Segers, directeur de "City Mine(d)" à Londres
Débat animé par Samir Ouazène, du collectif « Qui fait la France ? »
Cette manifestation sera suivie d’un cocktail à 17h30.
Télécharger le dossier de présentation : Open cities, open minds : Diversité et vivre ensemble dans les villes de demain.

Informations pratiques
Open cities, open minds :
Diversité et vivre ensemble dans les villes de demain
Samedi 11 octobre 2008
Lieu : Cité nationale de l'histoire de l'immigration - Atelier 5
Débat réservé aux 16-25 ans, sur invitation.
Télécharger l'invitation
Réservations : aedi@respectmag.fr
Se rendre à la Cité : Métro Michel Bizot (ligne 8) puis bus 46 – itinéraire provisoire en raison de la fermeture de la station Porte Dorée pour travaux.
