Activités jeune public

Le Musée national de l'histoire de l'immigration propose des activités pour les jeunes publics, à partir de 6 ans.

En groupe ou en famille, les plus jeunes pourront parcourir les expositions lors d'une visite-découverte avec un médiateur et participer aux ateliers de création conçus et menés par des artistes autour des collections.

Pour les groupes

Atelier "Jardins d'ailleurs"

Pour enfants de 8 à 12 ans

Atelier de création jeunes publics "Jardins d'ailleurs"

©Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration

Après une découverte du jardin du Palais de la Porte Dorée et de ses plantes venues d’ailleurs, les participants sont invités à imaginer un nouveau jardin pour le Palais, à partir des techniques du poinçonnage et de la broderie.
Durée : 2h

 

 

 

Atelier "Les enfants terribles"

Pour enfants à partir de 6 ans

Atelier de création "Les enfants terribles"

Atelier de création "Les enfants terribles" © Claire Dupoizat

Atelier de création de marionnettes animé par l'artiste Claire Dupoizat : chaque participant donne vie à un personnage et peu à peu c’est une véritable société qui apparaît, à la fois homogène et hétérogène, riche des différences de chacun.
Durée : 2h

 

Atelier "Ma carte de poche"

Pour enfants à partir de 6 ans

Visuel atelier déplions la carte

 

Après la visite de l'exposition temporaire Frontières, au cours de laquelle seront expliqués la notion de frontières, la nécessité pour certaines personnes de les traverser et pour d’autres, de les renforcer, les enfants seront invités à créer une carte d'orientation sur laquelle ils placeront des territoires possibles, des chemins plausibles et des obstacles à rencontrer.
À l'aide de pochoirs, de crayons et de pinceaux, les anfants traverseront des montagnes, des forêts, des vents et des mers jusqu'au but souhaité. Ils se glisseront ainsi dans la carte et vivront l'expérience d'un 'traverseur'.
Durée : 2h

 

 

Atelier "Grand jeu"

Pour enfants à partir de 7 ans

Atelier "Le grand jeu"

©EPPPD

Au cours d'une enquête dans les espaces d'exposition, les jeunes visiteurs découvriront les collections du Musée tout en s'amusant. Sur un chemin semé d'embûches, ils se glissent dans la peau d'un scénographe et traversent des frontières pour accéder à un maximum d'indices et résoudre l'énigme.
Durée : 2h

 

Atelier "Capteur de rêves"

Pour enfants à partir de 6 ans

 

Après une visite de l'exposition permanente Repères, les participants sont invités à imaginer un capteur de rêves en écho aux parcours de vie d'hommes et de femmes qui ont quitté leur pays en rêvant d'un avenir meilleur.
Durée : 2h

 

 

 

 

 

 

Atelier de création radiophonique, avec Faïdos Sonore.

Pour enfants à partir de 6 ans

Atelier radio © Eva Allouche

Atelier radio © Eva Allouche

Les animateurs de l'association de production sonore et création radiophonique Faïdos Sonore guideront les enfants dans la création d’une fiction sonore à partir des collections du musée. De l’écriture d’un court scénario jusqu’à l’enregistrement de témoignages et de bruitages, les participants conçoivent l’univers sonore d’un parcours d’émigration. 
Thèmes au choix : les conditions du départ, les conditions du voyage, les raisons de l’émigration, l'accueil, les lieux de vie.
Durée : 2h30

 

Informations pratiques

Tarifs pour les individuels : 6 € pour les moins de 18 ans. Voir la rubrique tarifs
Tarifs pour les groupes : 85 € (groupe de 7 à 15 personnes, accompagnants compris).
Dates : à la demande, en fonction de la disponibilité des artistes intervenants.

Informations et réservation

Informations :
- par courrier électronique : reservation@palais-portedoree.fr
- par téléphone : 01 53 59 64 30

Réservation obligatoire :
Remplir ce document demande de réservation et le retourner à reservation@palais-portedoree.fr ou par fax au 01 53 59 58 66

Dans le cadre de conventions de partenariats, certaines structures de la Seine-Saint-Denis et de la Ville de Paris bénéficient de la gratuité.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question !

Ateliers et visites ludiques pour les individuels