L'Association de soutien

 

Exposition Repères. Séquence émigrer. Photo : Farida Brechemier

Exposition Repères. Séquence émigrer. Photo : Farida Brechemier

Différentes entreprises se sont engagées à soutenir la création et le développement de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, désignée à présent sous le nom de "Musée national de l'histoire de l'immigration". Ce soutien se concrétise par du mécénat direct de projet ou par l'adhésion à l'Association de soutien au Musée national de l'histoire de l'immigration.

Cette association a pour missions de :

  • soutenir et promouvoir le projet du Musée national de l'histoire de l'immigration ;
  • susciter ou organiser la collecte et l'étude d'objets, d'archives et de témoignages matériels et immatériels concernant l'histoire de l'immigration en France ;
  • susciter ou organiser toute manifestation ou projet permettant de mieux comprendre les enjeux migratoires dans le monde actuel ;
  • aider les entreprises à assurer une veille stratégique et prospective sur les thématiques liées à l'immigration, à l'intégration et à la diversité.

L'adhésion à l'Association

Un engagement durable au cœur des missions du Musée.

Les membres de l'Association de soutien au Musée national de l'histoire de l’immigration participent à la reconnaissance de l'histoire de l'immigration en apportant leur soutien, notamment financier, à l'ensemble des activités du Musée. L'Association peut également susciter ou organiser tout projet en faveur d'une meilleure compréhension des enjeux migratoires dans le monde actuel.

Adhérer à l'Association signifie :

  • soutenir et promouvoir le projet du Musée national de l'histoire de l'immigration ;
  • susciter ou organiser la collecte et l'étude d'objets, archives et témoignages matériels ou immatériels concernant l'histoire de l'immigration en France, notamment du point de vue économique et social, dans le monde de l'entreprise ;
  • susciter ou organiser toute manifestation ou projet permettant de mieux comprendre les enjeux migratoires dans le monde actuel et aider les entreprises à assurer une veille stratégique et prospective sur les thématiques liées à l'immigration, à l'intégration et à la diversité.

Les groupes Eiffage, Vinci, Suez, EADS, l’Adoma, Véolia, ou la Caisse des dépôts et consignations ont ainsi pu se reconnaître dès 2007 dans les ambitions et le projet de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration et lui ont accordé soutien et contribution. Ils forment le premier cercle des membres de l'Association de soutien au Musée national  de l'histoire de l'immigration.

Les membres de l'Association

Les membres de l'Association de soutien au Musée national de l'histoire de l'immigration :

Logos mécènes de la Cité