Vous êtes ici

Résidence Frontières 2021

8ème édition de la résidence Frontières en partenariat avec le GREC, parrainé par le scénariste et réalisateur​ Stéphane Ly-Cuong.

Stéphane Ly-Cuong, parrain de la résidence 2021

stephane_ly-cuong.

Stéphane Ly-Cuong

Stéphane Ly-Cuong est scénariste et réalisateur. Il a étudié le cinéma à Paris VIII, Brooklyn College et la Femis (Atelier scénario). Il a réalisé plusieurs courts-métrages sélectionnés et primés dans des festivals internationaux, les plus récents étant Feuilles de printemps et Allée des Jasmins

Il aime explorer dans ses films les problématiques de la diaspora vietnamienne. Il travaille actuellement sur son projet de long-métrage, Dans la cuisine des Nguyen, abordant les thématiques de la double culture et de la représentation de la diversité.

Stéphane Ly-Cuong est également auteur et metteur en scène de théâtre. Il a notamment co-écrit une adaptation musicale de 24 heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig, produit en France et en Espagne, et mis en scène les premières françaises de The Last Five Years et Pasek & Paul's Edges. Il est également l'auteur du spectacle musical Cabaret Jaune Citron.

Appel à projets

Le GREC et le Musée national de l’histoire de l’immigration lancent un huitième appel à projet pour une résidence de réalisation d'un premier ou deuxième court métrage sur les thèmes des "migrations".

Le/la réalisateur/rice en résidence perçoit une bourse pour 6 mois de résidence au Musée, le film est produit et diffusé par le GREC. Le/la lauréat/e bénéficie aussi d'un temps de montage à Périphérie - Centre de création cinématographique à Montreuil.

Peut être candidat/e tout/e réalisateur/trice pour lequel /laquelle le film de la résidence sera un premier ou un deuxième film de court métrage (hors films d'école ou films autoproduits). 

Le/la résident/e est accueilli/e cinq jours par mois à la Médiathèque du Musée et bénéficie d’un accès privilégié aux collections et ressources du Musée ainsi qu’à son réseau de partenaires (commissaires d’expositions, artistes, écrivains, historiens, scientifiques…).

Le film réalisé dans le cadre de la résidence est proposé aux différents circuits de diffusion du Grec (festivals, projections en salles, Agence du court métrage, Forum des images, télévisions, web...) et du Musée (catalogue de la Médiathèque, lieux partenaires…).

Cette résidence s’inscrit dans la volonté commune au Grec et à l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée de favoriser et valoriser des projets artistiques audacieux et innovants sur la thématique de l’immigration en s’appuyant sur l’offre patrimoniale, muséale, documentaire, scientifique et culturelle du Musée national de l’histoire de l’immigration

Cette résidence vise à soutenir un/e réalisateur/trice dans le développement d'un projet de court-métrage jusqu'à sa réalisation en lui octroyant une bourse pendant 6 mois. Le film réalisé dans le cadre de la résidence est produit par le Grec.

Dates de la résidence

La résidence se déroulera du 1er février au 30 juillet 2021.
Le/la résident/e doit assurer une présence au Musée de 5 jours par mois selon un calendrier défini avec l'équipe de la médiathèque du Musée.

Calendrier

  • Date limite de dépôt des dossiers : lundi 16 novembre 2020 minuit (cachet de la poste faisant foi)
  • Annonce d'une quinzaine de projets présélectionnés sur le site du Grec : mercredi 23 décembre 2020.
  • Annonce des candidats sélectionnés pour un entretien sur les sites du Grec et du Musée national de l’histoire de l’immigration : mardi 19 janvier 2021.
  • Les candidats sélectionnés pour l’entretien doivent se rendre disponibles le jeudi 21 janvier 2021 pour rencontrer le jury au Musée de l’histoire de l’immigration.
  • Annonce du lauréat sur les sites du Grec et du Musée suite aux entretiens avec le jury.
dans les ressources et dans le catalogue

Se connecter

Haut de page