Vous êtes ici

Rapsode production

Rapsode est une structure de production indépendante, qui a été le promoteur, avec Riv'Nord, de la « Fabrique d'Immediat », action de cinéma populaire en Seine Saint-Denis. « Les chroniques du temps présents », actualités cinématographiques issues de cette action, sont partiellement déposées à la Médiathèque Abdelmalek Sayad.

Rapsode production participe à la réflexion et à la valorisation des alternatives sociales, la collecte et la sauvegardes des mémoires des territoires et de ses habitants, la mise en commun des informations et la transmission des paroles sur des thématiques invisibles et des populations vulnérables, dans une perspective de regards croisés. Elle met en place des dispositifs de communication interactifs, des formations participatives, en vue de favoriser l’accès pour tous à l’information et aux savoirs, le débat public, l’échange de pratiques.

Certains films déposés à la médiathèque s’intéressent aux luttes des travailleurs migrants pour leur régularisation, à travers leurs récits et leurs témoignages mais aussi les images des grèves et manifestations auxquelles ils participent.

Voir la collection Rapsode

 

Black Pearl, de Marina Galimberti et Karine Chichkowsky

À la une

Action Sud Rail.png

Fin janvier 2019, Marina Galimberti, réalisatrice et fondatrice de Rapsode production, est invitée au Sénégal pour une série de projections dans les écoles et les villages du Fouta, région du nord du pays.
Cette programmation vise à sensibiliser les jeunes, et plus largement les populations de cette région dont le développement repose essentiellement sur le soutien économique apporté par les migrants à leurs familles, à la situation d'exploitation et de précarité dans laquelle se trouvent les exilés.

dans les ressources et dans le catalogue

Se connecter

Haut de page